(réalisations de Trisha Romance et Lisi Martin)
Et si, aujourd'hui, inspirés par le livre de Selma Lagerlöf, nous partions fêter Noël un peu plus au Nord ?
Je garde par exemple d'excellents souvenirs de mes séjours hivernaux en Allemagne, lorsque j'étais au collège et au lycée (on faisait de la luge, du ski, les remonte-pentes avaient la forme de piolets et on pouvait s'y asseoir à 2, on patinait ; en février, c'étaient les plaisirs du carnaval...). Ça se passait très exactement là (clic) :
On pourrait même monter jusqu'en Scandinavie, pourquoi pas en Finlande, chez les Moumines ?
Il nous faudrait des capes, fourrées si possible, pour nous tenir bien chaud... Des capes ou des pelisses comme celles-ci :
Il nous faudrait également un petit pied-à-terre en Carélie ou au cœur d'un fjord norvégien... Une maison tout en blanc, gris et rose, toute douce, comme un cocon sous la neige... Avec une cuisine fonctionnelle et dont les fenêtres seraient joliment décorées.
Avec une salle à manger lumineuse et argentée (et son ravissant vaisselier).
Dans un vaste séjour, une partie réservée aux jeux, à la lecture et aux soirées-dvd, dans des tons délicatement pastels, rosés, nacrés. Du parquet clair, des coussins, beaucoup de coussins dans lesquels se lover délicieusement.
Puis un espace réservé aux moments plus conviviaux : toujours une farandole de coussins, des plaids de toutes sortes, surtout en fausse fourrure, quelques bougies et de drôles de petits rennes qui veillent sur les convives, museaux et bois en alerte.
Pour les soirées de décembre, une bouillotte, un pyjama tout moelleux, de grosses chaussettes et même d'adorables gants si besoin (par exemple quand on s'est tartiné les mains de crème hydratante ^_^).
Côté chambres, encore du bois, de fines guirlandes de lumières, des couettes épaisses, quelques fauteuils confortables. Au sol, des tapis moelleux pour se protéger du froid. Au choix, la version romantique...
... ou la version plus rustique.
Par la fenêtre, on aperçoit le blanc, des faons, les oies sautillant sur le givre. Quel bonheur ce doit être de boire un café face à une forêt de sapins enneigés ! Dans des mugs "élans", évidemment.
Nous pourrions aussi, à la mode scandinave, profiter du jacuzzi et de la piscine chauffée, superbement éclairée. Le sauna traditionnel, par contre, me séduit moins : j'ai testé plusieurs fois mais bof.
Bon, sinon, il y a la maison proposée par Ikea cette année, dans son catalogue de Noël : charmante aussi.
Lors de cette visite nordique, quels airs fredonnerions-nous ? Oh j'ai bien quelques idées...
ABBA, "Happy new year" (Suède)
Roxette, "Listen to your heart" (Suède)
Joey Tempest (Europe), "The final countdown" (Suède)
Morten Harket (A-Ha), "A kind of Christmas card" (Norvège)
Within Temptation, "Ice queen"
Nightwish, "Christmas song for a lonely documentarist" (funny song)
(ci-dessous : source Pinterest)