Lancé sur la piste d'un groupe de faux-monnayeurs, Tintin quitte le continent pour se rendre en Angleterre puis en Ecosse, sur l'Île Noire, ultime destination d'une vraie course-poursuite. Là, se dressent les sinistres ruines du château de Ben More. S'agirait-il d'une cachette pour les bandits ? Et puis quels sont ces cris terribles qui résonnent le soir et qu'on entend jusque dans le pub pittoresque de Kiltoch ?
Pas de doute, il y a un mystère là-dessous : Tintin et Milou (qui se découvre un penchant pour le whisky :-p) vont enquêter.
Il s'agit du 7ème album (seulement) de la série. Au programme, pas (encore) de capitaine Haddock (qui apparaîtra dans Le crabe aux pinces d'or, 9ème volume) ni de professeur Tournesol, mais une grosse bébête poilue, des Dupond & Dupont au mieux de leur forme, de petits villages charmants et des Écossais chaleureux (comme dans la réalité ^_^), le tout saupoudré de quelques phrases en anglais pour faire "plus authentique". Evidemment, tous les clichés sont là, mais c'est justement ce qui est marrant. Cryssilda et Lou l'avaient commenté en 2011.
Bon, j'étais un tantinet fâchée contre Hergé depuis Tintin en Amérique. Là, on s'est réconciliés. ^_^
62 pages