Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 janvier 2016

Lectures 2015... avant d'accueillir 2016

Très bellannée 2016 à tous !

834473830

Qu'elle vous comble de bonheur... et de chouettes lectures. :-)

1550532253

Mais avant de tourner la page 2015 (qui fut une année terrible à bien des égards), je voulais revenir sur ces derniers mois côté lecture, en commençant par ces 15 derniers jours qui ont été très riches "livrement" parlant :
~ avoir du temps en plus pour bouquiner, c'est cool !
~ ce fut un régal de visionner "La Grande Librairie" avec Gérard Depardieu (vive le replay),

131589257

~ ma belle-sœur a déniché pour nous Le petit livre des mots inconnus au bataillon,
~ Totoro m'a donné 3 romans avec des titres adorables,
~ on a testé et approuvé un super jeu de plateau littéraire offert par Ness (ô grande prêtresse des jeux de société) : "C'est dans quoi déjà ?" édité par Gallimard,

844674452

~ Choco-Mum nous a fait lire quelques extraits de Houellebecq concernant les livres qu'on aime,
~ fin d'année en compagnie d'Emile (Zola, of course) : il m'avait manqué, le gaillard !

1602953298

Malgré l'horreur et les drames, 2015 fut aussi (et jusqu'au bout) une belle année-lecture, plaisante et très variée, lancée pour de bon en février avec le défi Une Histoire Ochocolat : un voyage, page à page, de l'Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite, les Mois Anglais et Américain, les Challenges Halloween puis Kiltissime ont été l'occasion d'échanger et de découvrir encore plus de pépites.

00

Voici donc mes 35 coups de coeur de l'année ! Prêts pour la balade ?

00

En 2015, j'ai emprunté L'allée du roi, me suis risquée dans Le Passage du Diable et suis montée à bord du Broadway Limited. Le train des mots m'a conduite jusqu'à La scribe et à La vieille dame de la librairie. J'ai également rencontré La reine crucifiée, Fine paysanne de ProvenceLes filles de Hallows Farm ainsi que Ma cousine Rachel. Autour d'une tasse de thé, nous avons parlé de La couleur des sentiments, de Miss Alabama et [de] ses petits secrets et écouté Les humeurs d'une châtelaine anglaise.

00

Après avoir quitté Le château de chiffons, j'ai passé Un printemps à la Villa Rose, puis Un été avec Louise.
Sur La pelouse de camomille, elle m'a dit : Fais-moi peur, alors, sans aller jusqu'à une Dérive sanglante, je lui racontai tout de même plusieurs Meurtres au manoir, notamment Le meurtre de Roger Ackroyd qu'elle jugea des plus passionnants ! On évoqua aussi le terrifiant Shining. A l'automne, j'ai gagné Le village évanoui, arpenté Une terre d'ombre, sans oublier de faire une halte sur L'île des chasseurs d'oiseaux

00

L'hiver arrivant, je me suis installée quelque temps à L'Auberge de la Jamaïque, me suis régalée dans Le restaurant de l'amour retrouvé et ai fini par m'inscrire à L'Ecole des saveurs. Pourquoi ? Pour l'amour du chocolat, pardi ! Nous étions 13 à table et nous sommes régalés. Mais, avant même que ne sonne L'heure des elfes, la Terrienne que je suis repartait en compagnie de ces dignes créatures, prête à traverser avec elles le fleuve Harricana et, au-delà, à aller cueillir Le Cœur de la merEt la vague les emporta. Quant à moi, me voici prête pour de nouvelles aventures littéraires car Demain est un autre jour...

00

En 2015, j'ai lu, au fil des saisons, 180 ouvrages tout rond, 180 compagnons de route (dont 11 nouvelles, 35 BD ou albums et 6 relectures). Le mois au cours duquel j'ai le moins bouquiné : juillet avec 5 tout petits livres. Ceux où j'ai été le plus performante : mai et octobre avec 15 ouvrages chacun (les thèmes communs, ça motive).

En 2015, j'ai en outre eu envie de lire davantage au masculin : résultat, 49 livres écrits par des hommes, un record pour moi, me semble-t-il.

Sans titre 19

En 2015, j'ai arrêté de m'acharner lorsqu'un ouvrage ne me plaisait pas au bout de quelques dizaines de pages. Ce fut le cas avec Les vestiges du jour (Kazuo Ishiguro, trop ennuyeux), Transatlantic (Colum McCann, trop lent au démarrage), Deception Point (Dan Brown, trop décevant) et Le Diable s'habille en tartan (Teresa Medeiros, trop nunuche), tous abandonnés et rangés sans regrets dans L'Armoire des robes livres oublié(e)s (Riikka Pulkkinen, trop triste), refermée elle aussi et déjà oubliée d'ailleurs. Il y a tant et tant d'autres textes dans lesquels croquer. Le temps, c'est des romans ! ^_^

4163830894

A propos du blog, pour finir, cette année fut un peu chaotique : un déménagement en catastrophe, des centaines d'images à retrouver et à recharger, un ménage régulier pour plus de clarté. Bref, beaucoup de boulot.

Sans titre 20

Mais, quand on a une maison secondaire, on en prend soin.
Et puis, en 5 ans, ce petit blog ochoco est devenu un espace-création auquel je tiens tout particulièrement et dont j'aurais désormais du mal à me passer. Alors j'espère qu'il va encore continuer à évoluer, à se diversifier et à vous plaire.

00

Grosses bises et encore plein de bonnes choses pour les 12 mois qui viennent...
Qu'ils soient remplis de jolies histoires ! ;-)

NB : Myrtille m'a gentiment décerné un award cette année et je l'en remercie profondément. Ce genre de petits gestes fait toujours très, très plaisir, n'est-ce pas ? ^_^

3413327009

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité