Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 janvier 2016

Valérie Dayre, "Comme le pas d'un fantôme"

3088933358
(tiens, une couverture ectoplasmique ^_^)

Gabriel, un ado romantique et exalté des années 1990, est scolarisé dans un pensionnat car ses parents sont constamment en déplacement. Lors des vacances d'été, ils le confient à Edouard Troël-Pym, un riche mais sinistre grand-cousin éloigné, au regard sans couleur distincte. Gabriel passera deux mois au très isolé manoir des Quatre-Rives, entre montagne abrupte, lande désolée et vallée désertée pour cause d'usine abandonnée. Ajoutez à cela des bruits de pas inquiétants, des lettres énigmatiques retrouvées dans des cachettes inattendues et vous obtiendrez un récit effrayant juste ce qu'il faut, déroutant parfois, mais qui manque un peu d'action à mon goût.

Porté par une écriture extrêmement soignée (parfois trop peut-être - disons, un brin affectée par moments), ce roman d'aventures et d'atmosphère à la fin déroutante nous fait oublier qu'il se déroule en France à l'époque moderne et non dans l'Angleterre du XIXème siècle ! Même les personnages de domestiques "jouent le jeu". Heureusement car, si je ne me suis guère attachée au jeune héros, Muriel, Paul et Louis m'ont, eux, paru très sympathiques.
153 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité