Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 février 2016

"Let's dance", comme disait Mr Bowie

(chronique rédigée en plusieurs fois et pré-programmée)

887135739
Ci-dessus : quand Scrat, petit écureuil de l'opéra, enchaîne les triples lutz sur la glace... :-)

2826418874
(cliquez pour la vidéo de "What a feeling" d'Irene Cara)

Petite, j'ai fait de la danse classique pendant 2 ou 3 ans, puis du contemporain pendant 2 autres années. J'ai aimé le moderne ; je garde un souvenir assez mitigé du classique. Néanmoins, j'ai toujours conservé un goût prononcé pour tout ce qui touche aux tutus et aux pointes : je trouve cela tellement gracieux !

En y repensant, je crois que mon engouement doit sans doute remonter à ça (clic) ^_^ :

110004761
♫ ABBA, "Nina, pretty ballerina" ♫

Ah et puis je me rappelle ce beau livre "pop-up" offert par ma grand-mère quand j'avais 5 ans : Le Ballet dans la collection Rouge et Or (un ouvrage déjà brièvement évoqué ici). Qu'est-ce que j'ai pu le feuilleter, déplier les images, lire et relire les textes ! Je le ressors même de temps à autres :

00

Vous vous souvenez peut-être enfin du merveilleux cadeau d'anniversaire que m'avaient fait mes amies en 2014 (une après-midi pour aller voir "Le Lac des Cygnes") ?

Bref, après le manga Passion ballet, voici un petit billet-mix sur le thème de la danse (sur les planches ou sur la glace).

293295087
 ♫ Kate Bush, clip de "The red shoes" (avec Miranda Richardson en guest star) ♫

Il y a d'abord ces danseuses étoiles dont j'ai un peu suivi la carrière : "la" Pietragalla, Aurélie Dupont ou encore Bernice Coppieters des Ballets de Monte-Carlo.

00

Ou ceux que j'admire parce qu'ils assur(ai)ent le show et sont aussi connus pour leurs performances scéniques et leurs chorégraphies que pour leurs tubes : Kate Bush, Michael Jackson, Mylène Farmer, Britney Spears, Lady Gaga, Beyonce.

00
Quand Florence Foresti remplace Beyonce...

Il y a aussi tous ces films que j'aime, qui évoquent scènes, ballets et danseurs (il m'en reste encore beaucoup à découvrir, comme "Grease", "Footloose", "Ballet shoes", "Chicago" ou "Burlesque" avec ma si chère Cher).

Kevin Bacon (autre acteur que j'aime beaucoup) fait revivre "Footloose" 30 ans après

00

Il y a ensuite toutes ces scènes extraites d'autres longs-métrages, des scènes dansées devenues "culte" et que j'aime beaucoup. Comme la "Carioca" de Chabat (dabada) et Darmon :

3338857515

l'hilarante performance de Jim Carrey en "Sancho de Cuba" dans "The Mask" :

1341716350

le début de "Charlie's Angels 2", quand Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu dansent sur MC Hammer :

110004884

le flash-mob lancé par Jennifer Garner sur "Thriller" de M. Jackson, dans "30 ans sinon rien" :

110004891

le ballet "bollywood", mené par Dev Patel à la fin de "Slumdog Millionnaire" :

1913340446

l'hommage de Jean Dujardin et Bérénice Bejo à Fred Astaire et Ginger Rogers, dans "The Artist" :

172512301

ma Sandy (Sandra Bullock, of course) qui remue son popotin dans "La proposition" :

1678561538

Jennifer Lawrence et Bradley Cooper, incontrôlables sur scène dans "Happiness therapy" :

3212686678

Omar Sy version disco dans "Intouchables" :

4030303706

le déhanché de Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgard dans "Mamma mia" :

2279872631

ou celui du premier ministre Hugh Grant, dans "Love Actually" :

2684031673

toujours Hugh, cette fois dans "Le come back" :

1733409960

et le meilleur, totalement indémodable...

3373816896

En ce qui concerne mes séries fétiches, le digne successeur de Robin serait évidemment Niles dans "Une nounou d'enfer" : 

1985816121

mais il n'y a pas que Niles - toute la famille s'y est mise, de Fran à Maxwell en passant par C.C. (voir cette vidéo absolument extra montée sur "Jump in the line" de H. Belafonte) :

giphy (2) 2286690514 1190865596

Je pourrais également citer la petite danse d'Audrey dans "Twin Peaks" :

giphy (1)

celle de Carlton dans "Le Prince de Bel Air" :

522308320

et puis ces extraits de "Friends" (quelques images parmi tant d'autres, la preuve en vidéo) :

00

764058198

2764834213

2175865373

J'aime aussi beaucoup le look "danseuse". Côté classique, j'ai un faible pour les jolies ballerines... Je rêve d'ailleurs de posséder une paire de Repetto ! :-)

00

Et alors que j'ai détesté le film "Black Swan", j'ai grandement apprécié la garde-robe de l'héroïne :

00

Dans le même style, voici d'autres tenues qui me plaisent :

00

L'inspiration "années 80" me séduit également (comment ne pas songer à l'incontournable série "Fame" ? - cliquez pour la vidéo "Fame" d'Irene Cara again - mais même dans "Un dos tres" - années 2000 -, le look 80 était très présent) :

00

article-1194087-0035BD8200000258-391_468x577 jane-fonda BVYJfCGCMAEe6Xi 31857e3e7bb39662abc79686df1eeba4 mqdefault
(Jane Fonda et Heather Locklear, grandes prêtresses de la gym en leur temps)

Dans une version plus moderne, plus urbaine, voici quelques références :

00

Enfin, pour ce qui est du patinage artistique, quelques tenues pour briller sur la glace :

00

Au fait, je me souviens vous avoir déjà parlé de mon amour pour les Duchesnay. J'ajoute qu'en ce qui concerne les patineuses en individuel, je retiendrai la grande Katarina Witt (Allemagne), expressive et athlétique en même temps, et la douce Nancy Kerrigan (USA), des noms qui m'ont marquée, enfant :

110005169
Katarina Witt, en danseuse de flamenco puis en Peter Pan (inédit !). Nancy Kerrigan, dans un style plus académique.

575225069

Sur une suggestion de Delphine, j'ajoute une sélection d'ouvrages lus, en lien avec le thème de la danse :
~ Henri Troyat, La ballerine de Saint-Pétersbourg
~ Laura Moriarty, Un été avec Louise
~ Horace McCoy, On achève bien les chevaux
~ Malika Ferdjoukh, Broadway Limited #1
~ Caroline Quine, Les patineurs de la nuit
~ Caroline Quine, Alice et les chaussons rouges
~ Yasue Imai, Passion ballet (manga).

Voilà, cette petite pirouette s'achève, j'espère qu'elle vous a plu et peut-être rappelé quelques souvenirs.

Portez-vous bien, à bientôt !

1654626539
(à garder en mémoire quand la vie nous bouscule et nous malmène)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité