Un mercredi après-midi, fin janvier, alors que je glandouillais sur le canapé (si, si, ça m'arrive de ne pas avoir de copies à corriger ^_^), j'ai fait un truc que je fais très (trop) rarement mais toujours avec plaisir : regarder quelques vidéos de Margaud Liseuse, une jeune libraire (renarde ?) drôle et pétillante {je visionne très peu de vidéos de "Booktubeuses", à part celles de Karine :) en direct du Canada, un peu celles de Maureen / Mélisende à Lyon et surtout celles de Margaud en Suisse}. Bref, je suis tombée sur une archive de Margaud intitulée "Cher journal...", petite vidéo cosy dans laquelle elle évoquait pour nous ses récits du quotidien, rassemblés dans un journal qu'elle tient depuis 13 années.
En l'écoutant, je me suis souvenue de cette grosse boîte en carton laqué beige qui sommeille au fond d'un placard et qui contient mes petits "trésors" passés.
Moi non plus, je n'écris pas de fiction et, comme Margaud, j'ai tenu un journal de 1991 à 2008 à peu près (tout a commencé en 91 avec un petit carnet bleu et violet à cadenas, offert par ma marraine - j'avais 8 ans et je me suis mise à écrire avec bonheur et frénésie).
Plus tard, est venu le temps d'Internet, des blogs, et j'ai finalement choisi d'autres supports et d'autres modes d'expression. Depuis, j'écris autrement, sur des cahiers virtuels...
Néanmoins, je suis allée chercher cette boîte et ai farfouillé un peu parmi les papiers, lettres, cartes et carnets qui y dorment gentiment. Ma vie de petite fille, d'ado, d'étudiante et même de jeune prof s'y trouve racontée, commentée, illustrée, avec d'inévitables pauses-page blanche quand même.
Dear diary...
Événements heureux ou plus tristes, dates importantes, grandes réussites... ou pas, tous ces gens simplement croisés ou bien qui sont restés, ces lieux rêvés, visités, habités, investis...
Tout comme Margaud, je suis tellement heureuse d'avoir consigné et gardé tout ça ! Certes, toutes ces choses appartiennent au passé désormais, mais n'éclairent-elles pas mon aujourd'hui ?
Je me souviens en outre avoir été successivement inspirée puis confortée dans cette démarche par
1- un témoignage à valeur historique (relu plusieurs fois, étant plus jeune),
2- une série qui m'est chère,
3- un roman de chick-litt incontournable.
Peut-être les reconnaîtrez-vous : ^_^
Les carnets de voyage, eux, se trouvent à part, soit au fil de mes albums photos, soit dans des calepins que je poursuis au fil des années (le carnet médiéval, par exemple, est consacré à l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande et j'y ajoute les récits de nos séjours au fur et à mesure ; le petit à fleurs grises, sur le dessus, ce sont les USA) :
Et vous, avez-vous tenu ou tenez-vous un journal (intime ? de bord ? de voyages ?)
Chez Un livre, un thé : Mes petits carnets (2015) - Ah les petits papiers (2019).
✍🏻
Vos commentaires à ce sujet
Coucou ... Oui j'ai tenu un journal intime étant enfant 8 ans puis pré Ado 10, 12 ans et jusqu’à 17 ans !
Puis Un jour j'ai jeté tout ça dans un feu de joie ..
Je regrette un peu mais pas tant que ça le passé c'est le passé !
Puis est venu le temps des blogs et cette belle fenêtre pour partager
( Bien évidemment pas exactement ce que l'on pouvait marquer sur un carnet intime ... heureusement hi hi )
Mais un autre moyen d'expression formidable au gré de nos humeurs également !
c'est drôle que tu mettes le roman d'Anne Franck je suis en train de faire un billet avec les quelques livres séries
qui m'ont marqués pendant ma jeunesse et celui ci est en tête ) Et le journal de Bridget ... évidemment un incontournable
J'adore ta phrase
Certes, toutes ces choses appartiennent au passé désormais, mais n'éclairent-elles pas mon aujourd'hui ?
je suis bien d'accord avec toi
Écrit par : Marielle 15h02 - mercredi 17 février 2016
Coucou Marielle! Oh je ne pourrai jamais tout brûler, ce serait au-dessus de mes forces :-).
J'ai hâte de lire ton billet-souvenirs ; j'en ai également 2 autres qui attendent d'être publiés...
Bises :-)
Écrit par : Fondantgrignote 15h18 - mercredi 17 février 2016
j'en avais que deux ou trois que je ne tenais pas régulièrement
et ces petits carnets n'étaient pas aussi beau que les tiens !
Tu as une magnifique collection de carnets secrets c'est génial !
Bon pour le billet souvenir il va falloir attendre j'en avais fait un il y a quelques temps je ne voudrais pas me répéter !
Et j'ai tellement de livres, de séries souvenirs qu'il m'est difficile de faire le tri et de l'écrire surtout !
Re bisous du soir cette fois
Écrit par : Marielle 21h18 - mercredi 17 février 2016
Ton billet d'aujourd'hui m'appelle tellement Fondant. Je suis une passionnée de ce genre d'écriture. C'est probablement le sentiment d'être dans une bulle. Mon premier journal à clé, me fut offert par ma soeur. C'est-à-dire que je lui avait commandé avec mes sous. Il était tout petit, couleurs lilas et tranche dorée avec une serrure. Il pouvait durer 5 ans. Je devais avoir tout juste 11 ans. Je m'en souviens encore. C'était le 6 mars 1966. Au retour de l'école, il faisait autour de 22 degrés C. au thermomètre extérieur. Le temps des sucres était commencé. J'avais mon journal à serrure. Aujourd'hui, je me demande si ce n'était pas la serrure et la clé qui me séduisit tant. Deux ans plus tard, je le remettais à ma soeur car franchement, je ne voyais rien d'intéressant à y noter.
Là où j'ai vraiment débuté un journal, c'est en 1988 jusqu'en 2012 environ. Après, la correspondance sur les courriels devenaient presque les témoins de mon quotidien.
Toutefois, c'est en se relisant, 10 ans, 15 ans plus tard qu'on est contente de l'avoir fait. Ça nous apprends à se reconnaître, faire des bilans. Même que en le relisant, je note en rouge mes propres commentaires sur mes propres écrits. Aussi, j'ai lu par deux fois (et acheté ce livre usagé) "Cher cahier..." Témoignage sur le journal personnel recueillis et présentés par Philippe Lejeune. Publié chez Gallimard en 1989. Inutile de dire que tout était inscrit à la plume. C'était une question lancé dans le magazine littéraire français d'avril 1988. 'Pourquoi tient-on un journal intime? Pour y noter ses amours, ses chagrins, ses résultats scolaires. Pour trouver un guide à sa vie.
Un livre que je me promets toujours de relire.
Ouf!.. Tu vois Fondant? Mais je ne t'ai pas dis comme ta pile me fait rêver! Ne t'en défais surtout pas. Et plus tu prendras de l'âge, meilleurs ils seront ces précieux cahiers! Bisous de Milly!!!
Écrit par : Milly 22h51 - mercredi 17 février 2016
Merci, Milly, pour ton expérience ! Le premier journal, on s'en souvient, c'est certain ! De 88 à 2012, ça en fait de beaux souvenirs! Je vais me renseigner sur ce livre de Lejeune... Garder une trace des étapes de sa vie, ça a quelque chose de magique... Je t'embrasse bien fort ^_^ !
Écrit par : Fondantgrignote 19h30 - jeudi 18 février 2016
Enfant et ado je m'offrais des carnets et cahiers, mais j'étais loin d'être régulière dans la tenue de ces journaux. (je soupçonne que déjà, je m'intéressais davantage au choix des carnets qu'à les remplir). Je n'ai eu de réelle pratique de journal que lors de mes études au Québec pendant un semestre. Loin de ma famille, j'avais établi ce rituel quotidien et aujourd'hui c'est un plaisir d'avoir gardé trace de cette incroyable expérience, j'aime savoir que je peux m'y replonger pour faire un bond dans le passé. Aujourd'hui je n'ai pas de journal sur ma table de chevet, mais un carnet des "5 belles choses du jour", que je remplis le soir, de temps en temps, sans obligation de régularité. ça accompagne mon habitude de me coucher en repensant au positif de ma journée...
Je te souhaite de beaux moments en compagnie de ces carnets passés et à venir !
Écrit par : faelys 11h55 - jeudi 18 février 2016
Merci pour ton témoignage, Faelys ! 5 belles choses par jour, c'est une très jolie idée !! :-)
Écrit par : Fondantgrignote 19h28 - jeudi 18 février 2016
Oh la la ! Oui, j'ai tenu un journal pendant mon collège/lycée. Il fermait à clef avec un cadenas. Je l'ai retrouvé il y a quelques temps et je l'ai relu... je me suis faite rire sur certains passages et en même temps les souvenirs restaient très vifs en relisant mes propre mots.
Aujourd'hui je ne tiens plus de journal à proprement parler, mais depuis mai l'année dernière, j'écris chaque soif 3 jolies choses de ma journée dans un Carnet de Gratitude, et ça fait drôlement du bien de réfléchir à 3 choses positives de la journée, on n'en garde que le meilleur pour s'endormir :)
Écrit par : Chicky Poo 09h15 - vendredi 19 février 2016
Un peu comme Faelys ! Ca donne de bonnes idées... :-) Bonne fin de semaine, Chicky Poo !
Écrit par : Fondantgrignote 09h43 - vendredi 19 février 2016
Oh oui ! J'ai tenu un journal pendant toute mon enfance. Cependant, quand j'ai remis la main sur ceux que j'écrivais quand j'étais ado, j'ai presque tout jeté. C'était trop dur pour moi de relire tout ça. Je n'y écrivais plus que ma souffrance et ce sont aujourd'hui des choses que j'ai besoin de mettre de côté pour avancer. Ca m'a été utile sur le moment, mais ça ne l'a pas été de les relire... En revanche, je conserve précieusement ceux de mon enfance. J'en ai eu un lorsque j'ai su écrire. Je l'ai commencé au début de mon année de CP, je crois et je me souviens encore des premiers mots : "Papa a jeté mon affiche du cirque à la poubelle et j'ai pleuré"... Ca me fait toujours plaisir de relire ces carnets.
Écrit par : MyaRosa 17h06 - vendredi 19 février 2016
Un journal peut aussi être quelque chose dont on a besoin de façon éphémère, le temps d'aller mieux et d'avancer... :-)
Écrit par : Fondantgrignote 17h52 - vendredi 19 février 2016
J'ai une boîte remplie de carnets, de cahiers et de journaux commencés à l'âge de dix ans. J'ai continué à écrire plus où moins régulièrement mais je me pose régulièrement la question: que faire de tous ça? Dans l'idéal, il faudrait que je prenne le temps de relire, de taper et de garder ce qui mérite d'être conservé et de jeter le reste mais quel boulot! J'avais commencé mais je trouve difficile de jeter, de replonger dans le passé... Pourtant, il faudrait que je m'y colle un de ces jours, histoire que les choses soient à peu près en ordre!
Écrit par : Hilde 13h08 - lundi 29 février 2016
Très chouette ce billet-incursion dans ces souvenirs... J'ai souvent essayé de tenir un journal mais jamais réussi à m'y tenir ! J'ai quand même gardé un petit carnet notant des anecdotes quand j'étais folle amoureuse d'un garçon à 14 ans (garçon que j'ai revu récemment, et du coup j'ai relu le carnet, bonjour les fous rires !). Finalement, c'est le blog qui m'a permis d'écrire de plus en plus... Je tape très vite et du coup tout sort d'un coup, avec l'écriture à la main ça me semble plus laborieux et je finis par me décourager.
Mais j'ai aussi mon carnet où j'écris là plus de la fiction... J'ai une histoire qui traine dans un coin de ma tête depuis des années mais j'ai bien du mal à en faire des mots. Il faudrait que je me force un peu plus parfois je crois..
En tout ca,s tu as bien fait de les garder, ça fait de beaux souvenirs !
Écrit par : Touloulou 16h39 - jeudi 03 mars 2016