453388805

Le voyage dans le temps continue : aujourd'hui, voici les jouets que je préférais lorsque j'étais petite... enfin, une fois que j'ai arrêté d'enchaîner les lignes de "1111" sans fin dans des cahiers à très larges carreaux, et une fois que m'est passée l'envie de "faire du doux" (en frottant la paume des mains sur un chemin sablonneux pour obtenir un sable très, très fin - technique apprise à l'école maternelle et facilement "transférable" Ã  la maison quand on a grandi à la campagne) !

Tout a bien sûr démarré avec quelques poupons (la blondinette Françoise et le brun Michel) ainsi qu'avec les jouets hérités de Choco-Bro (notamment un très beau chalet tout en bois Jeujura et quelques Playmobil dont le génialissime château fort !!).

00

Mais j'en ai eu aussi beaucoup d'autres à moi. A commencer par cet objet-là : une caisse enregistreuse électronique Smoby avec tiroir-caisse à sonnette, monnaie factice et papier-ruban.

3905108049

Quels bons moments j'ai passés à jouer à la marchande avec Choco-Mum ! ^_^ 

Je repense aussi à mon grand-père (alias "monsieur Tartampion", volontaire souvent désigné d'office car il habitait à la maison : je lui faisais acheter des fruits, répondre à des sondages ou emprunter des livres dans ma bibliothèque - avec des fiches de prêt et tout !).

00

Est ensuite arrivée "Ma maison surprise" japonaise refermable que j'adoooorais, avec sa chambre modulable à l'étage (tantôt un lit, tantôt un piano), sa cuisine avec l’œuf au plat qui pouvait sauter dans l'assiette, sans oublier la partie magasin et la petite voiture bleue. Je conserve précieusement le tout (clic) - et pour une fois, tout est en bon état !

00
friends_episode068_337x233_032020061505

Je dois aussi mentionner mes poupées en papier et en carton (paperdolls) chéries qui sont presque toutes rafistolées avec du scotch (et l'une d'elles arbore une couette en moins, la pauvre). Aujourd'hui, on en cherche encore dans les magasins.

2112550168
00

Quand les poupées déjà prédécoupées ne suffisaient pas, je voulais des "dames" dans de merveilleuses robes à paniers (plus il y avait de rubans et d'épaisseurs, mieux c'était). Je demandais généralement à Choco-Mum de me dessiner des visages (souvent de profil ou de 3/4) et des silhouettes, puis je complétais aux crayons de couleur. Ses jolies esquisses avaient un goût de sixties et ressemblaient à ça :

00

(L'Or, ça te dit quelque chose ? ^_^) + un petit côté Alice Roy en prime - je suis sûre qu'elle n'a pas perdu son trait de crayon ! Quand je dessinais seule, ça donnait ce résultat :

1230920614

(Non non, ma princesse n'a pas les biceps de J-C Van Damme ! elle n'a pas non plus une taille de 3 millimètres de largeur ni un chapeau-saladier-parapluie en équilibre sur la tête ! :-p Au passage, crayonner les mains, ça n'a jamais été mon fort, d'où le stratagème... et toujours au passage, j'étais ravie de jouer chez les copines qui avaient ce jeu MB :)

3536763274

Après cela, une nouvelle ère a débuté : le règne de miss Barbie.
Oh, je pense avoir eu seulement 3 poupées différentes (1 danseuse étoile blonde, 1 "super hair" châtain, 1 Hawaïenne brune + 1 Ken + 1 petit garçon) m
ais, pendant 3 ans à peu près, j'ai joué des heures avec elles : il fallait les habiller, les chausser, les coiffer, leur couper les cheveux, leur peindre les ongles, les maquiller au stylo, inventer des histoires, la déco de leur maison, perdre des accessoires (en créant cette chronique, j'ai d'ailleurs remarqué que j'avais dû en perdre un bon paquet car j'en ai carrément oublié certains - petite, j'étais trèèèèès bordélique :-p). Je m'amusais surtout à mixer les vêtements que je possédais et à faire de curieux assemblages... Car le tiroir de mon coffre à jouets était plein de tenues différentes, toutes "so 80's" ! :-) On fait l'inventaire ?

Côté tenues du quotidien, mes parents, mes tantes et ma grand-mère ont visé l'essentiel : un ensemble-pyjama-nuisette, un pyjama, une robe de chambre (qui finira avec une grosse brûlure), un lot de collants et de culottes...

00

... des tenues pour aller travailler, des tailleurs-pantalons, une robe toute mignonne, un top asymétrique vert, un autre jaune, une combinaison en cuir (plastique).

00

Mes Barbies menaient une vie très saine car elles disposaient de tout ce qu'il leur fallait pour faire du sport (danse, gym, footing) et même pour se déhancher sur scène :

00

Eh oui, j'ai eu la Barbie de "Toy Story 3" (comme vous, peut-être...) :
145842084

Voici les deux lots de bijoux que j'avais : un set bleu, un autre vert (barrettes, colliers, bracelets, ceintures). Et je me souviens aussi de cette robe fourreau bleu clair pour le soir (mais impossible de me rappeler la cape hivernale - peut-être est-ce une copine qui m'avait donné la robe seule...) :

00

Enfin, le maillot de bain et la jupette modulable de l'Hawaïenne ainsi que "la" robe de mariée ultime (manches-gigot, chapeau avec voile intégré, ceinture-ruban, jupon satiné et sur-jupon en dentelle, le tout couleur crème : si joli).

00

Pour ce qui est de l'ameublement, je disposais aussi de beaucoup de choses : le bungalow hawaïen avec ses fruits, son perroquet et son pot à eau en forme de coquillage...

00

... le camping-car de Barbie (exactement cette version, avec la terrasse sur le toit : trop pratique :-p)...

3780306107

... le salon de jardin pour les repas estivaux (assiettes, pot à eau, jus de fruits, verres, steaks, ketchup).

3426844036

Pour l'intérieur, je me souviens du lit à baldaquin fluorescent, de la baignoire et tous ses accessoires (on mettait de l'eau et ça coulait vraiment si on appuyait sur le robinet !)...

00

... et ma préférée : la coiffeuse à triple miroir pliable, avec tous ses éléments (boîte à mouchoirs, cadre avec la photo de Ken, flacon de parfum, produits de beauté, sèche-cheveux, tabouret et petit coussin velouté tout doux).

00

Récemment, j'ai passé quelques jours chez mes parents et en ai profité pour retrouver une petite partie de tout ça : il ne reste finalement pas grand-chose car pas mal d'éléments ont dû être abîmés, déchirés, perdus ou, pour ce qui est du mobilier, carrément donnés ou jetés... Snif. Voici donc ce que j'ai conservé (et pour le coup, en réalisant ces photos, je me suis rappelée à quel point c'était pénible d'habiller des figurines Barbie :-p) : 

Sans titre 1

J'aurais adoré les posséder pour compléter ma "maison" (mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et j'étais déjà bien lotie) : le bureau, le salon en osier et la vitrine pour le séjour (le tout rose et bleu, of course).

00

Je ne les ai jamais eus mais ça m'aurait plu aussi : des boîtiers Polly Pocket !

00

(+ la somptueuse maison victorienne Playmobil citée par Chicky Poo en commentaire - merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ^_^)

00

De toute manière, je me suis ensuite mise à jouer à la maîtresse avec un tableau blanc Velleda confectionné par Sugar-Dad, et puis j'ai découvert les pirates...

1101827319

Enfin, j'ai bôôôcoup sauté Ã  l'élastique avec les copines et ai passé des heures sur ma bicyclette bleu pâle (pardon, sur mon cheval - car j'avais tendu une corde entre les deux poignées du guidon pour obtenir un semblant de rênes - et quelques bonnes gamelles par la même occasion :-p). Mais je m'en remettais vite en glissant un 33 tours d'ABBA (pioché dans la collection de mes parents) sur notre mange-disque Fisher-Price et en inventant une chorégraphie à proposer lors des repas de famille ! ^_^

00

Une autre fois, on parlera peut-être jeux de société (avec Totoro, on en a plein et on adore ça)...

Quels étaient vos jouets fétiches et vos activités préférées ?
Avez-vous joué à la Barbie ? Quelle était votre favorite ?
Et qu'avez-vous fait subir à vos poupées ? (niark niark ;-p)

3181389922

En 2013, Marielle nous parlait aussi de quand elle était petite. Une chronique très complète (entre autres, "Huit, ça suffit", "Wonder Woman", le jeu Puissance 4, Alice détective et les téléphones à cadrans) ! En mai 2016, Milly évoque une poupée qui a marqué son enfance.