Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 février 2016

1990-2000 : inspirations "mode"

3449105568

Dernier billet-souvenir d'une trilogie "jetons un œil dans le rétroviseur".

00

Après les journaux et les jouets de l'enfance, direction les années 1990 et le début des années 2000 pour revivre la mode de ma jeunesse, revoir mes (nos ?) références en matière de style et les looks qui m'ont marquée (comme vous peut-être... ^_^).

1906095796

Sans surprise, lors de mes années collège, je portais des caleçons collants à motifs divers et variés !! Le top du top, c'était de les assortir à une grosse paire de chaussettes style guêtres, qu'on faisait froncer et qu'on portait sur des baskets (je n'avais pas de No Name compensées mais elles étaient très à la mode)... Comme qui ?? Comme elles, pardi :

00

Eh bien, encore aujourd'hui, je trouve ça plutôt sympa. Par contre, en regardant ces photos de Cathy dans "Hélène et les garçons", on remarque forcément ces longs colliers très en vogue à ce moment-là et on repense aux "totoches" qui se baladaient souvent au bout : d'affreuses tétines en plastique coloré qu'il fallait absolument arborer dans les années 90 !!

452972375

Ce qui était bien avec les caleçons, c'est qu'ils étaient impeccables pour les cours de sport !

00

Côté matières, certes il y avait le coton et le lycra mais la matière-star, c'était quand même le jean ! Délavé ou pur denim. Version gilet sans manches (j'en ai eu un, évidemment ^_^), chemises (j'en ai eu une, évidemment ^_^), blousons (j'en ai eu un - customisé bien plus tard pour un anniversaire où j'étais déguisée en Dorothée), jupes (j'en ai toujours une que j'adore), bermudas (je m'en suis taillé plusieurs), shorts (un autre de mes accessoires chéris) ou carrément salopettes, on le voyait partout.

00
00

Mais le vrai roi depuis tout ce temps, c'est le pantalon en jean, le "jean" quoi (resté mon vêtement chouchou depuis lors). Il se portait la taille (très) haute au début des années 90...

00
00

Puis est arrivé le "taille basse" - avec le ceinturon qui va avec et une coupe bootcut, s'il vous plaît ! J'étais (et suis toujours) carrément fan du bootcut un peu descendu.

00

Pour ma génération, la grande prêtresse "jeanesque" des années 1998-2002, la voici : Britney Spears ! (et ses boucles de ceinture totalement géniales) Avec le recul, c'est clair que le bon goût n'était pas toujours au RDV mais, à l'époque, c'était LE modèle à suivre.

00
00

En ce qui concerne les robes, vous souvenez-vous du de la désastreuse superposition t-shirt + robe à bretelles fines ?! Qui n'y a pas succombé, franchement ?

00

Mais c'était aussi le temps des robes fluides et légères, en vichy, à fleurs ou à pois, que je trouvais charmantes.

00

Je n'ai malheureusement pas retrouvé d'autres images d'elle mais l'exemple à suivre pour moi était la jolie blonde Anita Scheppers (Lara Cox) dans "Hartley, cœurs à vif" (ci-dessous), avec ses robes noires à fleurs blanches, qu'elle portait avec des bottes (je faisais donc pareil, en 1ère année de fac de lettres ^_^) ~ il y a un look de Brenda dans "Beverly Hills" qui y ressemblait un peu :

00

Il y a aussi eu les robes smockées :

00

Ou encore les jupes longues-paréos :

00

Sans oublier les robes-t-shirts moulantes :

00

Pour le haut justement, j'aimais bien ces t-shirts (à manches longues ou courtes) colorés et prêts du corps, typiquement 90's (dans les sitcoms AB, aviez-vous déjà remarqué qu'un même t-shirt était parfois utilisé dans 2 voire 3 séries différentes ? :-p) :

00
00

Plus tard, au tout début des années 2000, j'adorais les autres petits hauts de Phoebe Halliwell dans "Charmed", tout spécialement ses débardeurs :

00

Ah, j'allais oublier de mentionner l'inoubliable imprimé "tye and dye" qui a fait fureur à un moment...

00

Dans mon armoire, j'ai aussi possédé quelques gilets pour être tendance...

00

Ainsi que des sweat-shirts en molleton (mmmm) :

00

Parlons un peu coiffure... Au lycée et au début de mes années fac, j'avais un faible pour les barrettes (fines, à pincer, à clipser, à fleurs, à dents) parfaites pour réaliser les chignons vite-faits coiffés-décoiffés à la Anita. Le style "punchy" de Summer Quinn dans "Alerte à Malibu" était super aussi. J'ai également toujours aimé le look capillaire de Phoebe / Alyssa Milano. Quant aux extensions et à la chevelure ultra-longue de Rachel / Jennifer Aniston, elles me faisaient rêver... même si j'aimais aussi beaucoup son carré plongeant. Au quotidien, pourtant, je suis plutôt accro au "chouchou" (eh oui, encore aujourd'hui ^_^).

00
00

Pour finir, quelques autres détails : je me souviens des bottines robustes (ou un peu moins volumineuses, selon les années), des mules-sabots qui ne tenaient jamais, des bottes noires en stretch trop énervantes à retirer, des boots à bouts et à talons carrés, des chemises nouées sur le nombril, des kilts, des vestes-redingotes, des lunettes de soleil rondes à la John Lennon et du sac de cours en toile, à ne porter que sur une épaule bien sûr (ah, those scoliose years...).

00

Si vous voulez revoir d'autres accessoires (bijoux, barrettes), allez lire cet article de Caro Bleue Violette ! :-)

Alors, ça vous a rappelé des souvenirs ?

1866371174

Après d'apaisantes vacances, largement placées sous le signe du retour en enfance (Disneyland n'y est pas pour rien), lundi il faudra reprendre le chemin de l'école... :-) Bonne suite de week-end à tous !

3525320117

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité