Comme déjà fait depuis le début de cette année, un petit aperçu de ce qui a été regardé au chalet ce mois-ci (à ce propos, je suis plutôt débordée et ai eu peu de temps pour passer par ici, ces derniers jours, mais je pense bien à vous et espère que vous allez bien en ce début de printemps ! ^_^) :

* "Zootopia", le dernier-né des studios Disney : génial !

3153155927

Même si le propos est finalement assez sérieux (l'acceptation de l'autre, la vie en société, trouver sa juste place dans la vie, ce que l'on fait de ses rêves de jeunesse, le renoncement... ou pas), la forme vraiment extra, très travaillée et colorée, plaît évidemment aussi aux plus jeunes.

4030303706

Autour de la sautillante Juddy Hopps qui rêve de devenir le premier lapin policier de la mégalopole Zootopienne, les images fourmillent de détails, les caractéristiques de chaque animal sont habilement exploitées (les paresseux de la préfecture sont à mourir de rire), l'humour est fin juste comme il faut pour combler tous les âges et les références à d'autres films (voire à d'autres Disney) nombreuses et savoureuses.

2248808505

En plus, tout commence avec une famille de lapins trop mignons et un couple de loutres tout aussi "chou". 

00

Bref, on est ressortis du ciné enchantés !

3875353671

Mention spéciale pour Shakira en super-pop-star pacifique, Gazelle (sa chanson est d'ailleurs très chouette). La voici justement au milieu de ses tigres remueurs de popotins.

* "Maléfique" (2014 - eh oui, on continue ^_^), avec une Angelina Jolie absolument majestueuse (ce n'est pourtant pas mon actrice préférée mais là, franchement, elle crève l'écran, et ce dès la bande-annonce) : "Well, well..."

1231587355

C'est encore mieux de voir ce film après "La Belle au Bois dormant"car il nous montre justement l'autre versant du conte, la vie d'une des méchantes les plus puissantes chez Disney (tout en changeant quelques petits éléments par rapport à l'original). Il comble les blancs du dessin animé classique et va même beaucoup plus loin en proposant une passionnante relecture de l'histoire et en la prolongeant ! Les personnages que vous connaissez y apparaissent sous un jour très différent (qu'est-ce qu'elles sont cruches, ces 3 bonnes fées ; et c'est le sud-africain Sharlto Copley - "Elysium"- qui joue le Roi Stéphane) et en plus, les tenues de la fée-sorcière-guerrière à la fois démon et ange, sont grandioses (la symbolique des cheveux laissés libres / camouflés est intéressante aussi) :

00

Dans un tout autre style, les atours pastel d'Aurore jeune fille (Elle Fanning, déjà vue dans "Super 8") sont ravissants aussi ; ils font penser à la fois aux tableaux de Waterhouse et aux robes d'Eowyn dans "Les deux tours" :

00

* "Tarzan" (1999) : j'ai beaucoup aimé ! L'animation est extra, très fluide, l'humour efficace, actuel, et les images m'ont paru très belles, vraiment travaillées. On a regardé le DVD en français avec les voix de Muriel Robin (Tok la "gorillette" garçon manqué), de Valérie Lemercier (Jane) et de l'incontournable et regretté Gérard Rinaldi ; Phil Collins interprète même les chansons en français. Quant à Tantor l'éléphant, il est impayable (surtout petit). Merci, Céline et Yann ! ^_^

00

Ça m'a évidemment fait penser au film "Greystoke", avec Christophe Lambert et Andie MacDowell (1984), ainsi qu'à la série "Tarzan", une adaptation plus moderne diffusée dans les années 90 (vous la regardiez, vous aussi ?) :

00

* "Hercule" (1997) : un bon divertissement qui ratisse assez large côté mythologie (avec beaucoup d'inexactitudes mais passons), porté par une ambiance musicale très funkie-gospel (le chœur antique fait son office).

00

* "Les infiltrés" de Scorsese : un film éblouissant sur la mafia de Boston, mené d'une main de maître et interprété avec brio (DiCaprio, Damon, Wahlberg, Nicholson).

00

* Côté petit écran, un RDV qu'on ne manquerait pour rien au monde : la soirée spéciale "Les Enfoirés", le 12 mars dernier, regardée à travers le brouillard d'une allergie "carabidée".

2765510263

Comme chaque année, les 2h30 de spectacle sont passées beaucoup trop vite car on s'est à nouveau régalés. Tant de vedettes rassemblées pour la bonne cause mais aussi pour faire les pitres, c'est extra, on est de bons clients ! En prime, cette fois, un court tableau inspiré de "Mary Poppins", un sketch autour de "Star Wars" et ABBA revisité :

00

Et même une prestation de la très belle danseuse-étoile Marie-Agnès Gillot. Outre les habitués, le violoniste Renaud Capuçon, Zlatan Ibrahimovic, Chabal ou encore Monica Bellucci étaient également présents.

jour11-11523974lqllk_1713

Ecran(s) : total n°1 (janvier), n°2 (février).