Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 juin 2015

Rudyard Kipling, "Stalky & Cie ~ L'embuscade"

1102202634 2000127702

Ce petit ouvrage de Kipling m'était totalement inconnu et a atterri dans ma bibliothèque complètement par hasard. Comme il y sommeillait depuis des mois, j'ai décidé hier de lui faire prendre l'air, d'y jeter enfin un œil, et de le mettre à l'honneur en ce Mois Anglais 2015 ! Car c'est un petit bijou d'humour potache (rétro) que j'ai découvert...

Cet ouvrage rassemble plusieurs histoires inspirées par les années d'études et d'internat de Kipling à l'United Services College dans le Devon (entre 1878 et 1882, avant de retourner en Inde), un établissement réputé, chargé de former les futurs dirigeants de l'Empire britannique. C'est ainsi que sont nés dans son esprit Stalky, M'Turk et Beetle, trois copains très cultivés, maîtrisant leur latin sur le bout des doigts et prenant un malin plaisir à faire tourner leurs surveillants et le directeur de leur maison en bourrique !

2957774467
(petit clin d’œil : oh Alan ! ^_^)

On les informa en outre que leur nature était mauvaise, leur conduite très sujette à caution, leur exemple, pernicieux et révolutionnaire, leur caractère, enfin, livré aux démons de l'entêtement, de la vanité et de l'orgueil le plus intolérable.

Impertinents, menteurs, avides de lecture et de liberté, ces personnages m'ont fait penser au Petit Nicolas et à ses amis, mais au lycée. Je n'ai lu que le premier texte du recueil, "L'embuscade", mais ai plusieurs fois souri en lisant les aventures croustillantes de ces trois grands garnements !
C'est donc avec plaisir que je lirai la suite... quand j'aurai un peu plus de temps. :-p

32 pages

2657652841

PS : Avant de lire ce récit, je ne connaissais de Kipling que l'adaptation Disney du Livre de la jungle et quelques Histoires comme ça lues dans des manuels scolaires... Et vous ?

1205820636 1271397371

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité