Certains d'entre vous le savent peut-être (ou s'en doutent un peu :-p) : aux tout débuts de ce blog, c'est-à-dire il y a bien longtemps, sur une autre plateforme, bref ça remooonte, je relevais dans chaque livre que je croquais des "extraits gourmands" ! L'idée, c'était de créer une collection de phrases savoureuses et de s'en régaler à n'importe quel moment.
Car si je n'aime pas spécialement cuisiner, je craque pour tout ce qui a trait à la gastronomie (romans, films, dessins, photos) parce que c'est beau, convivial et plein de vie. La vue ou la simple évocation d'une jolie assiette me fait saliver chaud au cœur.
La citation savoureuse quasi-parfaite, je l'ai ainsi trouvée dans un délicieux petit roman de Frédérique Hébrard intitulé Le mois de septembre, paru en 1956, un roman à l'atmosphère poudrée, dont je pense vous avoir déjà parlé. L'histoire est celle d'une jeune femme de 27 ans, peintre, heureusement mariée à François, écrivain. Mais dans leur univers protégé, où tout n'est qu'arts et raffinement, va s'immiscer une dangereuse rivale : l'actrice italienne Sandra Tiepola, adorable tigresse, qui sent bon la tomate et l'ail gratiné. Un duel raffiné se met en place entre les deux femmes, la narratrice étant prête à tout pour préserver son bonheur. Voici mon passage préféré, une scène chaleureuse que j'ai toujours gardée en mémoire et dans laquelle les héroïnes cuisinent ensemble...
Elle me montra un filet rempli de provisions qui pendait à son bras et me dit :
- Dove è la cucina ? Je la pris par la main et la menai vers la cuisine.
Elle me demanda si je connaissais la cuisine italienne. Je lui dis que non. Elle eut un petit sifflement prometteur et me dit simplement :
- La Tiepola è una cuoca maravigliosa.
Quand j'eus appris que le jambon était du prosciutto, les oignons des cipolle et la râpe à fromage une grattugia, il était sept heures et demie et nous baignions dans des vapeurs fleurant l'ail et la tomate. Je parlais un italien farci de gallicismes, de latin et de français. Sandra referma la porte du four sur ses escalopes.
- Andiamo a tavola ! s'écria Sandra en posant la cocotte sur la table.
C'était abondant, curieux et épicé.
La cuoca nous surveillait du coin de l’œil et remplissait notre assiette à chaque bouchée. Si nous n'avions pas aimé sa cuisine, je crois qu'elle aurait pleuré. Heureusement, les bouteilles de chianti aidaient à la disparition des pâtes fraîches et donnaient un ton jovial à la conversation.
Mmmm, vous sentez le Sud là-tout-de-suite ? :-p
Tenez, ça me rappelle le deuxième épisode de "Friends", quand Monica sert de simples pâtes à la bolognaise à ses parents parce que Rachel a perdu sa bague de fiançailles dans le plat initialement prévu. Les assiettes se vident petit à petit, les tranches de pain blanc recueillent l'alléchante sauce rouge, slurp :
Bref, j'ai abandonné ce projet de relevés de citations, mais vous ne trouvez pas qu'il flotte toujours par ici comme un fumet d'oignons revenus à la poêle ou un parfum de chocolat fondu ?
D'ailleurs, j'ai un faible pour les cuisines ! La preuve, dans les films ou les séries télé, c'est souvent la pièce d'un logement qui m'intéresse le plus et que j'observe le plus en détail.
La cuisine d'une maison devrait toujours être un espace chaleureux, où l'on pourrait s'asseoir à une table en bois, une tasse fumante devant soi, avec un magazine à feuilleter tranquillement. S'y sentir chez soi et au chaud. Il faudrait aussi y trouver une étagère pleine de livres gourmands, dans un coin de la pièce. Du parquet soigneusement ciré ou un très beau carrelage.
Et puis un banc en bois, un solide vaisselier rustique, quelques placards blancs et propres. Oui, il peut exister des cuisines familiales, campagnardes, d'autres modernes, fonctionnelles, mais elles devraient toutes être accueillantes avant tout. Avec des couleurs, des coussins, des fenêtres qui laissent entrer la lumière. Mon modèle, c'est un peu la divine cuisine (et la gazinière) de la dessinatrice Susan Branch. Et toujours à propos de cuisines familiales, un bel article à lire chez Milly : "C'est bien de faire ses devoirs sur la table de la cuisine" (un texte de Philippe Delerm).
Bon bref, au fil du temps, mon stock de photos, gifs animés et références sucrées-salées est devenu plutôt dodu ! ^_^
Tout ça pour vous expliquer qu'aujourd'hui, j'ai décidé de puiser dans ces réserves pour vous proposer un article 100% gourmand associant mes ingrédients préférés... (billet sponsorisé par le si scottish Gordon Ramsay - au chalet, on l'adore)
Quand il s'agit de créer des plats, on peut (essayer de) se prendre pour un grand chef...
... ou alors on peut tout simplement faire comme tout le monde, du mieux que nous pouvons, dans notre petite cuisine. Dans ces cas-là, on procède tous de la même façon, en un délicieux ballet. La recette est simple (et mes papilles en frémissent déjà, les vôtres aussi ?).
1- Prendre possession des lieux.
2- Dresser la liste des courses.
3- Aller faire les emplettes nécessaires.
4- Sélectionner les meilleurs produits.
5- Ranger lesdites emplettes de façon à pouvoir tout retrouver en temps voulu.
6. S'isoler, au calme (si possible).
7- Au besoin, fermer la porte.
8- Enfiler un joli tablier.
9 - Vérifier les fourneaux.
10- Se munir d'un livre de cuisine qui a déjà fait ses preuves.
11- Se lancer dans la préparation.
12- Avoir le bon geste.
13. Ne pas hésiter à mélanger des saveurs surprenantes.
(j'ai lu Le Dîner / Festin de Babette d'Helen Blixen il y a quelques années : voyez le billet de Milly)
14- Chantonner en cuisinant.
15- Goûter.
16- Assaisonner.
Si vous en avez la possibilité, utiliser les plantes aromatiques provenant de vos propres pots.
17- Surveiller le temps de cuisson.
18- Dresser les assiettes.
19- Proposer un apéritif.
20- Servir le repas.
21- Se régaler.
22- Ne pas oublier les boissons.
23- Ni la touche sucrée.
Peut-être avec de la marmelade maison ?
24- Offrir une tisane ou une infusion.
25- Se sentir satisfaite et heureuse d'avoir fait plaisir.
26- Et enfin, tout ranger et tout nettoyer.
Bon, bien sûr, il y a parfois quelques couacs...
Quand c'est comme ça, il ne reste plus qu'à...
... décongeler un plat de lasagnes (ou douze).
... sortir s'acheter un hot-dog (uniquement si vous habitez à New-York, ça limite un peu).
... aller dans un bon restaurant.
... ou rejoindre des copains au bar le plus proche.
(et y croiser mes serveurs préférés)
(sans oublier d'admirer la collection de ravissants tabliers arborés par Rachel Green au Central Perk)
... Vous pouvez également opter pour un snack.
... ou pour le "drive" du snack.
... ou bien vous pouvez toujours téléphoner...
... et commander des pizzas !
Sinon, un plateau télé, c'est bien aussi ! ^_^