Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 mai 2016

Alan a dit : "le Mois Anglais 2016, c'est (bientôt) reparti !"

5715650edc5851db087dacc8f23c1110

N'avez-vous pas eu l'impression que, ces derniers temps, ça manquait d'une petite british touch par ici ? Oui, moi aussi. :-)

giphy (1)

Alors ça tombe bien car, sur la blogo, le mois de juin est fait pour ça et juin approche justement à grands pas. Dans une semaine, tadam ! c'est le Mois Anglais 2016 qui démarre, un temps fort orchestré comme les années passées par les miss Lou et Cryssilda (Titine, elle, est désormais aux commandes du challenge A Year in England).

giphy

Hourra ! Récits policiers, romans victoriensscones à la marmelade d'orange, thé au citron (avec un nuage de lait, s'il vous plaît), bus à impériales et films élégants vont donc bientôt pointer le bout de leur nez par ici.

tumblr_lcl6l8bePP1qavxvko1_r1_500

Bon, chez nous on s'échauffe quand même depuis un petit moment puisque, un matin en mars, on est allés boire un chocolat chaud dans un café qui fait aussi librairie anglaise : absolutely fabulous ! En avril, la Reine a fêté ses 90 ans : quite marvelous ! En mai, au gré d'une lecture, j'ai découvert ce qu'était le lemon curd : so delicious !

12932844_10153964140919336_7117491012323705640_n 110542852 52025bff42a386b80eae0390a2f789ca

Côté livres, voici ma petite sélection de départ (présentée à gauche, avec un foulard à fleurs et une capeline qui ne déplairait pas à Elizabeth) : des achats d'occasion pour la plupart offrant, pêle-mêle, un timbre mystérieux, une dame solitaire, un service à thé vintage, une boulangerie toute mignonne, un musée et un tournoi de tennis. Malheureusement (mais c'est aussi une joie), cette réserve a été assez vite écoulée... Et c'est là que la médiathèque arrive à la rescousse (à droite) ! Des auteurs du XIXe et deux de mes Anglaises préférées, avec un morceau de prairie et quelques fleurettes en prime :

110408951 110689454

Et le programme des festivités ? Eh bien, cette édition 2016 est on ne peut plus complète : pour consulter le menu dans son intégralité, c'est par ici. Voici les RDV auxquels j'ai l'intention de participer :

3 juin, (vieilles) dames indignes ou indignées : Willa Marsh, Mary Wesley, Nancy Mitford, Barbara Pym... (lecture en cours)
5 juin, meurtre à l'anglaise (x)
9 juin, campagne anglaise (x)
15 juin, victoriens anglais : les soeurs Brontë, Wilkie Collins, Dickens, Gaskell, Eliot, Thackeray, Trollope...
19 juin, rois et reines d'Angleterre (x)
21 juin, Angela Huth (x)
28 juin, Agatha Christie (les 5 tout-tout-tout derniers épisodes d'"Hercule Poirot" saison 13 m'attendent)

giphy (1)
(pour les curieux - et ceux qui n'ont pas peur de Snape : mes Mois Anglais 2014 et 2015)

Enfin, comme Lou et Cryssilda nous invitent à créer de nouveaux logos pour l'occasion, j'y vais de ma petite bulle (vignette extraite d'Astérix chez les Bretons ~ que j'ai d'ailleurs très envie de relire) :

logomoisanglais

Bref, vivement la semaine prochaine et pour célébrer l'événement :

giphy (2)
S'ennivrer de livres anglais (et d'Alan Rickman), c'est pas beau ça ? ^_^
A bientôt !

Récap des posts parus par ici :

(intro) Un cottage anglais pour l'été.
1er : Alice T. Ellis, Les habits neufs de Margaret + un zeste de "Penny Dreadful" et de 007.
2 : Hampton Charles, Miss Seeton prend l'avantage (TB).
3 (thème "vieilles dames indignes ou indignées") : Mary Wesley, La mansarde de Mrs K.
4 : Un cottage "soooo romantic" !
5 (journée "meurtre à l'anglaise") : Alan Bradley, Les étranges talents de Flavia de Luce (TB).
6 : Nell Leyshon, La Couleur du Lait.
7 : William Wilkie Collins, Secret absolu (TTB).
8 : English moments (instant-photo avec des moutons inside).
9 (thème "campagne anglaise") : 
photos de Ness + le film "Un mariage de rêve" (TTB).
10 : Sir Brian Fairfax-Lucy et Philippa Pearce, Les enfants de Charlecote.
11 : Vanessa Greene, Les petites confidences du Tea-Club (TB).
12 : "Tamara Drewe", un film de Stephen Frears (TB).
13 : C'est l'heure du thé : des photos, des gâteaux !
14 : Anne Brontë, La Dame du manoir de Wildfell Hall.
15 (journée "victoriens anglais") : Elizabeth Gaskell, Nord et Sud (TB).
16 : "Les Ombres du Coeur", un film de Richard Attenborough (TB).
17 : Annick Le Floc'hmoan, Ces extravagantes soeurs Milton (TTB).
18 : Adrien Goetz, Intrigue à l'anglaise (TB).
19 (thème "rois et reines") : Sue Townsend, La Reine et moi (TB).
20 : Fête de la musique en avance, Rover et ses inspirations britanniques.
21 (auteur Angela Huth) : Angela Huth, Quand rentrent les marins (TTB).
22 : Susan Fletcher, Les reflets d'argent (TB).
23 : Jenny Colgan, La Petite Boulangerie du bout du monde (TB).
24 : "Elizabeth", un film-bijou signé Shekhar Kapur (TTB).
25 : Lawrence Norfolk, Le Festin de John Saturnal (TTB).
26 : MC Beaton, Agatha Raisin enquête : La quiche fatale (1) (TB).
27 : MC Beaton, Agatha Raisin enquête : Remède de cheval (2) (TB).
28 (hommage à Agatha Christie) : Agatha Christie, Associés contre le crime.
29 (journée "jeunesse") : Roald Dahl dans "Lire", le film "Paddington" et Claire Robertson, Gilly, grave amoureuse, 13 ans, presque 14... (TB).
30 : "Hercule Poirot", la saison 13 (the very last one) (TTB).

Publicité
Commentaires
L
Ton café librairie m'intrigue fortement... quel billet doux et so British avec tous ces clins d'oeil en photos ou vidéos ! Tes lectures aussi me font attendre avec impatience tes différents avis ! Enjoy the English month ! :)
Répondre
F
Merci à toutes pour votre enthousiasme !! :-D
Répondre
M
Trop chouette ton billet ! Alan Rickman reste un de mes acteurs préférés ! Je participe moi aussi, il faut que je prépare mon billet ! Bonne soirée ;)
Répondre
M
Pas de challenge cette année pour moi mais je vais suivre avec attention les lectures anglaises car j'adore ça !
Répondre
L
C'est trop cool !!! Encore une bonne raison de sortir le service à thé (quoique je ne le range jamais ^_^) et de dévorer de croustillantes lectures so british :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité