Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
19 avril 2016

Michel Piquemal, "Le pionnier du Nouveau Monde"

2644004253 4108823294 883676575

En 1657, Jacques Baudrier a 14 ans et vit dans le Perche, une région du bassin parisien (dont les habitants se nomment donc les Percherons). Son père, maître maçon, décide de faire embarquer toute sa famille (son épouse et leurs deux fils, Jacques et Jérémie) pour la Nouvelle-France. Un voyage épique de 64 jours leur fait traverser l'Atlantique et arriver à Terre-Neuve. Au Canada, Jacques découvre une terre sauvage, des colons hospitaliers et des tribus indiennes majoritairement pacifiques. On leur a défriché 2 arpents de terre et on leur a même bâti une maison de bois dans la forêt ! Mais Jacques ne se sent pas l'âme d'un cultivateur ; de plus, il est tombé amoureux d'une jeune fille inaccessible : il finit donc par quitter la concession et tente sa chance loin de sa famille.

sl1 b883579bebd803826ced06e71a7ecd14 garyoldmanpics-041 The Scarlet Letter still 4
Demi Moore dans "Les Amants du Nouveau Monde" ("La Lettre écarlate"), un film que j'avais adoré, ado - avec Garyyy Oldman ! ^_^
J'y ai pensé parce que ça se passe à la même époque, en Amérique du Nord, dans une communauté de colons et avec des Indiens.

Il fait bientôt la rencontre de Sylvestre, un coureur des bois, un trappeur, qui devient vite son mentor et son ami pendant presque 10 ans. A ses côtés, il courra de grands dangers (les ours, le froid, les Iroquois échauffés par les Anglais contre les Français) et vivra également de belles aventures humaines, notamment avec les indiens Illinois : échanges, découverte de leurs traditions et respect mutuel... Un beau récit authentique et joliment illustré par Gilles Scheid.
143 pages (dans la collection Zanzibar 80's des éditions Milan, une collection qui me plaisait beaucoup, petite)

Publicité
Commentaires
T
ça me tente bien, c'est typiquement le genre de lecture dans lequel j'aime me plonger parfois!
Répondre
T
Un petit voyage qui me rappellerait mon séjour dernier au Québec ! Je note !
Répondre
L
Très "nature writing" ta lecture ;0) ça a l'air sympa, je retiens :0) Bonne journée
Répondre
H
J'aime bien ce genre d'histoires, je prends note.
Répondre
M
J'avais adoré ce film la lettre écarlate ! <br /> <br /> Le petit livre que tu présentes me dirait bien ... <br /> <br /> Bisous Bon Mercredi
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité