110531808
Aujourd'hui, au parc d'attraction Dollywood (Pigeon Forge, TN), c'est la parade annuelle "Homecoming" de Miss Parton !

Ah, ma Dolly ! Dire que je t'ai d'abord connue sans même le savoir quand, petite, j'écoutais non-stop la chanson-phare de Whitney Houston dans "Bodyguard" (1992)... ! Et voilà que 24 ans plus tard, je parle (encore) de toi sur ce petit blog...
Il y a peu d'artistes que j'admire vraiment-vraiment-vraiment, mais 2 d'entre elles appartiennent à la scène country : Shania (dont je vous reparlerai dimanche) et son aînée, Miss Parton (honneur aux anciennes). 
Dolly, connue pour ses exubérantes perruques blondes, son soutien indéfectible à la communauté gay, ses 8 Grammies, sa poitrine et pour avoir donné son prénom à la première brebis écossaise clonée en 1996 !

giphy (1)

Dolly, je t'aime ! Je t'aime pour ton humour et ton rire communicatif, ton énergie, pour ta gentillesse, ta franchise, pour la façon dont tu racontes ton histoire (tes ancêtres écossais, la vie difficile dans un chalet des Smokies) et tes débuts à Nashville, je t'aime parce que tu nous fais rire et que tu nous fais pleurer. Je t'admire en raison des beaux 70 ans que tu as fêtés début 2016, de ta voix qui est restée la même malgré les années, en raison de tes talents de compositrice, de chanteuse, de musicienne (il faut te voir avec un dulcimer entre les ongles !), de business woman et même de comédienne (je t'ai adorée dans "Steel magnolias"), en raison de tes choix courageux et en raison de tout ce que tu as fait pour les femmes dans ton milieu (mais pas que). 

Sans titre 36

1971 : ♥ Golden Streets of GloryCoat of Many Colors
1973 : ♥ If Teardrops were PenniesMy Tennessee Mountain Home
1974 : ♥ Love is like a ButterflyI Will Always Love You (qu'elle a écrit en quittant le "Porter Wagoner Show" pour voler de ses propres ailes, et qu'Elvis voulait absolument lui acheter), ♥ Jolene (qu'est-ce que j'ai ri en entendant Dolly expliquer récemment qu'elle avait écrit ce tube à cause d'une employée de banque qui a tenté en vain de lui piquer son mari au début de leur mariage... et qu'aujourd'hui, quand il ronfle à côté d'elle, elle se dit "Where is Jolene when I need her ?" ^_^)
1975 : ♥ I am a Seeker
1976 : Thank God I'm a Country Girl (une réécriture du succès de John Denver)
1978 : Baby I'm Burning (ta phase disco)
1980 : ♥ 9 to 5 ("Working Girl" avant l'heure)
1983 : ♥ Islands in the Stream
1990 : ♥ We Three Kings
1991 : Eagle when She Flies
2001 : Mountain Angel
2002 : ♥ Sugar Hill, ♥ Stairway to Heaven (une magnifique reprise de Led Zep)
2007 : ♥ Better get to Livin' (*)
2009 : ♥ Backwoods Barbie (une grande partie du clip a été tournée à Hollywood Boulevard, L.A. - souvenirs...)
2011 : The Sacrifice (avec une jolie vidéo-rétrospective),  ♥ Together You and I (avec des dizaines d'anonymes à travers le monde, une chouette idée ^_^)

Sans titre 37

(*) En ce moment, je l'écoute en boucle :
You better get to livin', givin'
Don't forget to throw in a little forgivin'
And lovin' on the way
You better get to knowin', showin'
A little bit more concern about where you're goin'
Just a word unto the wise
You better get to livin'

Quelle carrière ! Pendant des décennies, tu as été la seule fille dans un monde d'hommes ! Mariée depuis 1966 à ton cher Carl (tu avais 20 ans à peine), tu aurais pourtant pu tous les faire craquer... Cela dit, ils t'ont toujours tous adorée : la preuve avec Porter et Kenny Rogers bien sûr, mais aussi avec l'immense Johnny Cash (j'adore la 2ème moitié de cette vidéo ^_^) ou ton grand ami Willie Nelson :

aaa

Et je ne parle pas seulement des vedettes de la country...

Sans titre 38

Les filles aussi t'aiment beaucoup : Bette Middler, Rebba McEntire, Loretta Lynn, Shania Twain mais surtout Emmylou Harris et Linda Ronstadt avec qui tu as souvent chanté, formé un groupe et enregistré plusieurs disques :

Sans titre 39

Ok, tu es la marraine de Miley Cyrus mais tu ne pouvais pas savoir, hein, chère Dolly... !  :-p
Malgré cela, tes chansons nous donnent souvent la pêche et j'adoooorerais visiter le parc "Dollywood" dans le Tennessee !! Bref, merci d'être aussi positive pour autant de gens...

Sans titre 40

Tout ça pour dire que je n'ai pas pu résister quand je suis tombée par hasard et en streaming sur ce film canadien datant de 2011 ! Au casting, Gil Bellows du film "Un amour de sorcière" et d'"Ally McBeal", et bien sûr avec l'aimable participation (musicale et vocale) de miss Parton.

Sans titre 41
(bande-annonce)

Dans la province de Manitoba, dans les années 70, Elizabeth, une jeune collégienne mène une vie bien rangée, entre des parents toujours tirés à 4 épingles et impeccables en tous points. Or, un jour, en réalisant un exercice de sciences, elle se rend compte qu'elle ne peut en aucune façon être la fille naturelle de ces deux personnes. Elle a bel et bien été adoptée : son univers s'écroule... Cela dit, en observant sa tache de naissance et en recoupant certaines informations, elle pense avoir trouvé qui peut bien être sa mère biologique : son idole, Dolly Parton, justement en concert à quelques heures de route de là !
Une histoire mignonne comme tout, qui ne restera certes pas dans les annales mais qui donne le sourire. J'ai trouvé le rythme un peu trop lent mais la bande-son est super, il y a quelques scènes assez drôles et la réponse de Dolly à la fin du film est extrêmement touchante...

110408922

Enfin, un superbe documentaire à regarder sur Youtube : "Platinum Blonde".

inspirational-quote-rainbow-dolly-parton-600x400