Miracle, un p'tit creux à saisir dans l'agenda !
L'occasion d'un rapide coucou (comment allez-vous ? ^_^) et d'un chouette tag. 

a57A1py_460s
(photo dénichée par Totoro ^_^ : on dirait mon marque-page mais avec de vraies moustaches !)

Il y a quelques jours, notre lectrice-cuisinière préférée, Syl, nous a mitonné une série de questions croustillantes en lien avec les livres et a nommé 5 blogueuses pour y répondre. Merci d'avoir pensé à moi ! :-) Comme ça fait longtemps que je ne me suis plus pliée à cet exercice, ça m'a fait très plaisir (et j'espère ne pas être trop rouillée).

1. Tu es un personnage de roman. A quelle époque aimerais-tu être envoyée, quelle profession aimerais-tu exercer ? Et décris-toi physiquement. C’est toi qui as la plume !
J'opterais pour le milieu du XIXe siècle, pour pouvoir porter des robes à crinolines et passer des heures à tenir mon journal, à lire dans une merveilleuse bibliothèque, à rédiger ma correspondance et à noircir à la plume de nombreux carnets car je serais écrivain (on ne se refuse rien :-p). Me voici assise à un bureau de chêne, ma jupe volumineuse étalée autour d'un confortable fauteuil et un châle jeté sur mes épaules ; une bougie éclaire les pages. Ah, Syl, tu me fais rêver ! :-)

4aed8c6c82c547f3f20a4917d2cf6e97 p5
Jennifer Ehle, poétesse victorienne dans "Possession".

2. Quel est le livre que tu aimerais réécrire… surtout son dénouement ? 
Bettina, le tome 3 de Quatre soeurs (Malika Ferdjoukh) pour éviter la disparition d'une fillette admirable.

6ee93f439d3c9f37890e15de34f69e37

3. Dans les quatre genres (littérature policière, sentimentale, jeunesse et fantastique), cite des titres qui t’ont beaucoup séduite.
Dans le genre policier, le top du top c'est Agatha Christie, et chez Agatha Christie, le fin du fin selon moi c'est Le meurtre de Roger Ackroyd. Au rayon romance, je cite souvent Solstice d'hiver de Dame Pilcher, simplement parce qu'il contient tout ce qu'il (me) faut. En jeunesse, un roman magnifique même s'il est très sombre : Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (des flocons, toujours ^_^). Pour le fantastique, L'histoire sans fin de Michael Ende, un incontournable.

AURYN

4. Jaquette, 4ème de couverture, dernières pages, critiques littéraires (professionnelles ou pas)... : que regardes-tu en premier, avant d’acheter le livre ? Es-tu allée un jour contre tes instincts ? Et ce fut une déception ? une révélation ?
Honnêtement, ce qui m'influence le plus, ce sont vos avis sur les blogs, pour voir si le thème, le cadre pourraient m'intéresser et pour savoir si ça vaut le coup. Si en plus la couverture est attrayante, c'est super, mais ce n'est pas obligatoire. En général, je respecte plutôt ma première impression (je ne suis pas le genre de fille... euh, de lectrice qui prend trop de risques :-p).

5. Prends le livre que tu es en train de lire et offre-nous une phrase de la première page.
Hier soir, j'ai justement commencé à croquer dans La petite boulangerie du bout du monde et voici la phrase en question : "C'était magnifique. Un peu comme se pelotonner sous une doudoune, bien à l'abri." (on ne se refait pas, hein ! :-p)

Chère Syl, je te remercie encore pour ces questions, à la fois originales et intéressantes !

643651380

Pour finir, voilà mes 5 questions (que vous pouvez reprendre si elles vous inspirent, avis aux amateurs ~ dans ce cas, merci d'ajouter le lien vers vos réponses en commentaire de ce billet : j'aimerais beaucoup les lire ^_^). 

1. Quel texte, croisé lors de tes études (collège, lycée ou fac), t'a profondément marqué(e) ?

étudesdelettres

2. De quel(s) auteur(s) attends-tu les nouvelles publications avec impatience ?

3. As-tu des rituels lorsque tu vas à la bibliothèque ?
(toujours le même jour ? le même sac ? les rayonnages dans un ordre précis ?)

Obi-Wan-at-computer

4. Quel(s) mot(s) fais-tu rimer avec "littérature" ? Et avec "roman" ?

5. Cite deux héros de romans (différents) qui, pour toi, auraient formé un beau couple
(dans un 3ème ouvrage, peut-être...).

il_570xN

Bon, au départ, je ne voulais désigner personne mais finalement, j'aurais quand même bien envie de savoir ce que MarielleMilly, Virginie de Book' Inn SofaHilde et L'Or en pensent... :-p Zéro obligation, c'est seulement si vous en avez envie, les filles ! :-)

Cliquez pour lire les réponses de Marielle, de Milly,