"Penny Dreadful" + Alice Thomas Ellis, "Les habits neufs de Margaret"
Eh oui, comme l'annonce la pancarte :
le Mois Anglais 2016, 5ème du nom, ouvre ses portes aujourd'hui !
A cette occasion, que diriez-vous d'une entrée en scène royale ?
(cliquez sur le logo de Touloulou pour voir la vidéo)
(la Reine, escortée par Daniel Craig, pour les J.O. de Londres 2012)
En ce 1er juin, pour coller au programme de Lou et Cryssilda, j'aurais voulu vous emmener à Londres. Et c'était plutôt bien parti puisque, il y a peu, j'ai regardé les premiers épisodes de : (le titre fait référence aux histoires macabres bon marché et très populaires au Royaume-Uni pendant le XIXe siècle)
... avec Josh Hartnett en as américain de la gachette, Eva Green (une ex James Bond girl) dans le rôle de Miss Ives, la médium un peu flippante, et Timothy Dalton (un ex James Bond), que j'ai été ravie de retrouver en riche explorateur de l'occulte.
Cette série prend justement place dans la capitale anglaise, à la fin du XIXe siècle (les reconstitutions sont de grande qualité, très élégantes) : le début était sympa mais, quand Dorian Gray a pointé son joli minois, j'ai commencé à trouver ça un peu "too much", comme si les scénaristes faisaient de ce feuilleton un fourre-tout fantastique, du coup je ne sais pas trop si je vais poursuivre...
Alors non, today, ce ne sera finalement pas Londres (cela dit, vous pouvez toujours vous reporter à mon carnet de voyage rédigé il y a 2 ans ou aux billets estampillés "Londres") mais plutôt un petit bout d'Angleterre indéterminé. Le roman qui va suivre est loin d'être mon chouchou de l'édition 2016, vous le remarquerez rapidement... donc autant en parler dès le départ, comme ça c'est fait, hop ! :-)
Années 70 ou 80. Margaret, jeune fille anglaise de bonne famille, qui est née et a grandi en Egypte, a vu ses parents divorcer une dizaine d'années plus tôt. Son père a épousé une fille en fleur et sa mère est restée sclérosée dans ses habitudes et dans ses codes rigides et dépassés. A l'heure de son propre mariage avec un voisin bien plus âgé qu'elle, Margaret prend conscience qu'elle ne veut pas l'épouser : elle ne l'aime pas et a d'autres aspirations. Le problème, c'est que sa timidité et son manque maladif de confiance en elle l'empêchent de dire la vérité. Heureusement, Lili, une vieille amie de sa mère connue pour son franc-parler et pour sa libre-pensée, s'installe à la maison pour les préparatifs des noces...
Un récit très lent qui nous plonge au fil des chapitres dans le passé, les vrais désirs et les secrets de cette énigmatique Margaret qui ne sait que se taire, se contenir, se déprécier, souffrir d'une situation qu'elle laisse le soin à d'autres de maîtriser à sa place... c'est tout. Ah j'oubliais, elle boit aussi ! Bref, je n'ai guère apprécié ce personnage alors que celui de Lili, coloré et irrévérencieux, m'a plus séduite. Mais bon, l'héroïne m'a tellement ennuyée que j'ai survolé le dernier tiers du roman. Ouvrage trouvé par hasard à la bibli et, pour info, premier volume d'une trilogie (que je ne lirai donc pas ;-p).
209 pages