Un cottage "soooo romantic" !
Hier, on parlait d'une simple mansarde d'écrivain.
Aujourd'hui, soyons plus "shabby chic" comme on dit : voici les éléments d'une petite maison mignonne à souhait. Avec des drapés, du chintz, des rubans, un peu de dentelle... A éviter si vous vous savez allergique aux décos un poil chargées. ^_^
Dès le portail du jardin, les hortensias vieux rose sont là. Un adorable abri de jardin / refuge pour bouquiner se cache même au bout du parc, ainsi qu'une minuscule pièce consacrée au repiquage, bouturage, rempotage et à l'élaboration de bouquets : très anglais, n'est-ce pas ?
D'autres coins agréables pour rêver ou papoter : les banquettes en osier disposées dans la véranda, ou encore une chaise longue dans le jardin d'hiver. Boutis, plaids, oreillers : le confort est optimal ! A noter que les chapeaux en paille (et à fleurs) de la maîtresse de maison ne sont jamais loin...
D'ailleurs, ces ravissants couvre-chefs si typiques se retrouvent aussi en éléments de déco dans le salon... L'aspect champêtre romantique est tellement britannique !
Viennent ensuite de profonds fauteuils et canapés, l'idéal pour prendre le thé. Peut-être même un vieux piano se cache-t-il dans un angle... ?
L'attention accordée aux tout petits détails, qui font cosy et donnent l'impression d'un cottage enchanté : une série de livres sous une poutre apparente, un bouquet de fleurs dans un pot à lait, des boîtes à chapeaux, une lampe vintage...
La cuisine, petit hâvre de paix et de gourmandise, une pièce très sucrée, désuète même parfois, mêlant les nuances de crème et de rose, mais follement british !
L'espace-repas ou bien la vraie salle à manger sont, eux aussi, fleur bleue à souhait : comme un salon de thé début XXe... Un charme fou.
Dans les chambres, j'ai un faible pour les canapés placés au pied du lit et pour les coins salon-cheminée dans un coin de la pièce, comme une suite où l'on pourrait passer des journées à bouquiner ou à causer : ça me plaît depuis toujours !
Les parures de lit doivent évidemment être fleuries et douillettes. Superpositions subtiles, nombreux coussins, baldaquin même...
Enfin, les détails qui comptent : un secrétaire ancien, une bergère confortable, un bouquet de fleurs de saison, un plateau de thé ou encore une rangée de livres en guise de ciel de lit.
Pour conclure ce tour du propriétaire (imaginaire), l'incontournable coiffeuse pour se faire belle et quelques salles de bains qui s'accorderaient parfaitement au reste :
Sur ce, je vous laisse dans votre bain parfumé et vous dis à demain ! (source de tous les clichés : Pinterest)
A lire aussi : un billet paru en 2019 chez Syl., consacré au beau livre Les maisons romantiques d'Angleterre.