Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 juin 2016

Nell Leyshon, "La Couleur du Lait"

la-couleur-du-lait (1) 18300556 1540-1 (1) 15819031 la-couleur-du-lait

Aujourd'hui, on reste à la campagne. Dans le Dorset. Ce récit, remarqué chez Mya Rosa puis chez Titine, est avant tout original par sa forme : c'est Mary, 15 ans, une pauvre paysanne devenue domestique chez le pasteur voisin et sa femme, qui l'écrit. Le ton est assuré, les mots sont justes, forts, sans aucune fioriture, les majuscules absentes et le langage reflète l'âge comme la classe sociale de l'énonciatrice.
En effet, nous sommes en 1831 et Mary a quitté la ferme de ses parents, ses 3 soeurs et son grand-père paralysé mais qu'elle adore parce qu'ils rient ensemble et se comprennent ; elle a laissé derrière elle une vie de misère pour entrer au service des Graham, à peine un kilomètre plus loin. L'épouse est de santé fragile ; le mari passe ses journées à écrire des sermons ; le fils est un goujat. Là-bas, elle a appris à lire et à écrire. Et elle a beaucoup de choses à nous raconter : d'une part parce qu'elle n'a jamais eu la langue dans sa poche, d'autre part parce qu'elle semble éprouver un besoin viscéral de nous confier ce qu'elle a vu et vécu. Parce que, là-bas, sa vie a complètement basculé. 

Un texte brûlant qui évoque des thèmes durs, des réalités terribles, tous faits relatés à travers le regard d'une narratrice qui n'est plus une enfant mais qui est encore si jeune... Bouleversant. L'avis plus mitigé (mais beaucoup mieux rédigé) de Papillon.
187 pages

13221028_10154830967504622_8176907090371552391_n

Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ! Je m'en souviens encore très bien et c'est un roman que je relirai, c'est certain.
Répondre
C
Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, je crois que je vais finir par craquer... Et la couverture est superbe !
Répondre
M
C'est un tout petit livre. J'ai pu le feuilleter en bibliothèque. C'est vrai que c'est un style d'écriture particulier mais authentique au personnage. Un livre que je garde en mémoire.. à lire! :)
Répondre
N
je l'ai eu entre les mains la semaine dernière et je l'ai reposé!!!! mais tu me tentes je l'avais mis dans ma liste à prendre pour l'été....<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Noëlle Marie
Répondre
L
Je l'ai lu également il y a quelques mois et il m'a marquée, alors que j'avais un peu peur d'être gênée par sa forme. Du coup j'ai commandé et lu "Bedlam" pour le mois anglais, prévu pour le rendez-vous autour d'une pièce de théâtre.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité