"Un mariage de rêve" avec Kristin Scott-Thomas et Jessica Biel
Aujourd'hui, nous partons à la campagne.
Dans les années 20. John Whittaker (Ben Barnes, dé-Narnia-isé), un jeune Anglais de bonne famille, tombe fou amoureux de Larita (Jessica Biel-Timberlake), une magnifique aventurière Américaine originaire de Detroit, pilote de course, un peu plus âgée que lui et déjà veuve. Une bombe dans tous les sens du terme, quoi !
Il l'épouse à Monte-Carlo puis la ramène chez lui, sur un domaine qui a perdu de son lustre et dans un manoir de campagne qui tombe peu à peu en ruine. La famille Whittaker n'est d'ailleurs pas vraiment en meilleur état que lui : un père (Colin Firth) désabusé, rendu dépressif par la Grande Guerre ET par sa femme (Kristin Scott-Thomas), une caractérielle très à cheval sur les principes et totalement dévouée à son chihuahua Poppy, puis deux filles ternes, coincées et se berçant d'illusions...
Seuls les domestiques, et en particulier le croustillant Furber (Kris Marshall, déjà vu dans "Love actually"), tiennent la route. Dans cette vie d'un autre temps, parmi tous ces personnages aigris, entre chasse à courre et dîners guindés, la très libre, sensuelle et spirituelle Larita ne peut guère respirer ; d'ailleurs elle est allergique aux plantes de sa chère belle-mère ! Vous vous en doutez : entre les deux femmes, les hostilités sont ouvertes et la jeune étrangère risque de faire souffler sur toute la maisonnée un vent de fraîcheur et d'impertinence ébouriffant !
Un humour so british, pince-sans-rire et décalé, une réalisation vitaminée, pétillante, des passages musicaux savamment dosés, des acteurs chevronnés qui donnent la réplique à la nouvelle génération, des phrases qui font mouche : cette comédie est une totale réussite, un petit bonbon acidulé à consommer sans modération ! Lou l'a commentée en 2009.
En bonus :
Ci-dessus : un petit tour dans la campagne anglaise (Kent), grâce à Ness
qui a pris le ferry de Calais à Douvres le mois dernier. :-)
Et NathChoco nous emmène aussi en balade dans le Kent aujourd'hui !