Sir Brian Fairfax-Lucy et Philippa Pearce, "Les enfants de Charlecote"
Récit en grande partie autobiographique (Sir Fairfax s'étant fait aider de P. Pearce pour la mise en forme), cet ouvrage raconte la vie des 4 enfants de l'aristocrate famille Hatton, dans leur beau château de Charlecote Park, pas très loin de Stratford-Upon-Avon, en pleine campagne anglaise.
Entre 1908 et le début de la Première Guerre Mondiale, on assiste à leurs retrouvailles, rythmées par les vacances scolaires (les garçons étant envoyés très jeunes dans de prestigieuses écoles) : vol de fruits dans le verger, périlleuses balades en barque sur l'étang, chasse aux œufs, pêche à la ligne, expédition contre d'invisibles voleurs... Tom, Hugues, Laura et Margaret sont unis comme les doigts de la main. Heureusement car leurs parents, et en particulier leur père, un homme froid, avare et égoïste, n'ont guère de cœur ! Au château, les enfants ne trouvent d'ailleurs aucune tendresse auprès de Lady et Lord Hatton ; par contre, leurs meilleurs amis sont les domestiques, qui vivent de l'autre côté de la fameuse porte capitonnée et qui dorment sous les combles.
"La maison se souvient."
Témoignage d'une époque révolue, ce texte en apparence léger est en réalité infiniment mélancolique, chargé d'une grande tristesse et d'un fort sentiment d'injustice (regrets face à des parents qui sont pas ce que leurs enfants attendent d'eux, face à l'enfance perdue, face à une société divisée en classes imperméables, face à une bonne société qui ne favorise que les héritiers mâles...). Une sorte de Jardin secret en moins idyllique : intéressant mais il faut aimer le doux-amer. Et attention aux erreurs d'orthographe et/ou d'impression, assez irritantes.
202 pages
Informations et site officiel du domaine, devenu propriété d'Etat en 1946 : ici.
Une visite en photos sur le site Cosy Life : là.