Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
17 juin 2016

Annick Le Floc'hmoan,"Ces extravagantes sœurs Mitford"

Sans titre 13

Séduite par une chronique de Malice, j'ai commandé cet ouvrage d'occasion et me suis absolument régalée en le lisant ! L'histoire de cette vieille famille anglaise est époustouflante et offre un extraordinaire parcours à travers le XXe siècle : un document passionnant.

Le grand-père paternel était un Lord, le grand-père maternel a fondé la revue Vanity Fair et fut un grand ami de Lewis Carroll (ce pervers). David et Sydney Mitford étaient des parents un peu inconséquents certes, mais respectueux des convenances et ont subi de plein fouet la démocratisation de la politique anglaise et la perte progressive des privilèges de l'aristocratie ("il a fallu trente ans pour que tout s'écroule"), plusieurs déménagements et des revers de fortune (ils emploient quand même 13 domestiques !). Le couple aura 7 enfants, 6 filles et un garçon Tom. Leurs filles, surtout, leur en feront voir de toutes les couleurs :

"Ma femme est normale, je suis normal et nos filles sont toutes plus folles les unes que les autres !" s'étonnait David Mitford, leur père. "Dès que je lis ces seuls mots "la fille d'un pair", je me demande quelle bêtise a encore commise une de mes filles." dira leur mère.

img_extravagantes-soeurs

NATALIE_TILBURY_-_BLOG_-_APRIL_-_Nancy_Mitford_in_Venice,_1956

Nancy, romancière, biographe, scénariste, amoureuse de la France où elle a vécu la moitié de sa vie et éprise du bras droit de De Gaulle, était l'aînée. Enfant, elle se perdait avec délice dans les livres, dans les grandes et anciennes bibliothèques des manoirs familiaux (vivant non loin d'Oxford, elle aurait tellement voulu être un garçon pour pouvoir y faire ses études). Mariée tardivement (son beau-père était un ami d'Oscar Wilde), snob érudite et délicieusement fantasque, cette femme de lettres pas comme les autres m'a conquise (à présent, il faut que je déniche un de ses romans !). 

debo61Vient ensuite Pamela, discrète, simple et solitaire, qui, une fois mariée dans un tailleur noir puis divorcée, deviendra une parfaite gentlewoman farmer, parfaitement heureuse au milieu de ses chiens, chevaux, dindons et autres gallinacés. Une vie paisible par rapport à ses soeurs. 

Tom, le seul fils, aura des affinités avec le nazisme.

111011465

Mais ce n'est rien comparé à la si belle Diana, qui a épousé à Berlin (en secondes noces car, à 18 ans, elle s'était mariée au richissime héritier des bières Guinness) le leader du parti fasciste britannique, en présence d'Hitler ; après la guerre et 3 ans de prison, les Mosley se sont également installés en France, à Orsay, où ils avaient pour voisins Edward et Wallis, les ducs de Windsor. 

Unity Walkyrie a, elle aussi, été une proche amie du Führer dont elle était follement éprise.

tumblr_muinukXFOI1qa0he4o5_500

Jessica, qui épousera un neveu de Churchill, sera un exemple d'engagement contre les injustices raciales et sociales aux Etats-Unis (J.K. Rowling a d'ailleurs prénommé sa fille Jessica pour lui rendre hommage). Communiste, proche des Black Panthers, éblouie par Martin Luther King, auteure de plusieurs pamphlets, voilà encore une femme incroyable !

cms_retina

Deborah, enfin, a suivi le parcours dont ses parents rêvaient : mariée jeune au futur duc de Devonshire, un Cavendish, elle s'est occupée de ses enfants, de ses poules et de mettre en valeur le château familial de Chatsworth. Bref, une vraie lady (de Debo, voir Les humeurs d'une châtelaine anglaise).

Cet excellent ouvrage paru en 2001, surtout centré sur le trio Nancy / Diana / Jessica, ne passe sous silence aucune tragédie, mondiale ou personnelle, cite Somerset Maugham, Virginia Woolf, Vita Sackville-West, et se lit à une vitesse déconcertante. Deux des Mitford Sisters ont évidemment fait des choix effrayants mais toutes ont été des auteures reconnues à un moment donné, témoins des grands événements du siècle et liées à une infinité de personnages célèbres ; enfin, toutes ont connu des destins et des existences hors du commun !
469 pages + un encart-photos au milieu

Sans titre 14
on-the-read2

Publicité
Commentaires
M
C'est une biographie qui me tente beaucoup. Je vais essayer de voir si la bilblio que je fréquente l'a. Je pourrais aussi commencer par lire les romans de Nancy Mitford. Je dois en avoir deux dans ma PAL...
Répondre
N
je l'ai dans ma PAL je l'ai trouvé en chinant.. tu me donnes envie de le lire plus vite que prévu...<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> Noêlle Marie
Répondre
L
Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps, tu me donnes furieusement envie de l'en sortir, enfin ! Je suis intriguée par ce qu'on dit notamment de Nancy Mitford car j'ai été assez surprise par ma lecture de "Wigs on the Green" et de son introduction. Je me suis aussi promenée à Chatsworth et j'ai profité de leur ferme (très bonnes galettes salées !) il y a quelques années... j'y retournerais bien grâce à cette biographie !
Répondre
A
quelle famille ! cela donne envie d'en savoir plus et de se pencher sur ce livre :)
Répondre
J
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt et j'ai même une petite histoire à raconter à ce sujet. Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford nous a quitté fin 2014 et j'ai entretenu une petite et rapide correspondance avec elle, ou du moins sa secrétaire.... Il s'avère qu'elle est la mère de l'actuel duc de Cavendish, demeurant dans une modeste demeure : Chatsworth House! Et oui rien de moins que Pemberley!!!! Un domaine magnifique, je conseille à tout le monde d'y aller pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore. Monter les fameux escaliers en suivant les pas de Keira Knightley est un moment magique....pour les fans de Jane Austen!<br /> <br /> Je vous conseille également les autobiographies de Deborah, c'est un plaisir à lire!
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité