Annick Le Floc'hmoan,"Ces extravagantes sœurs Mitford"
Séduite par une chronique de Malice, j'ai commandé cet ouvrage d'occasion et me suis absolument régalée en le lisant ! L'histoire de cette vieille famille anglaise est époustouflante et offre un extraordinaire parcours à travers le XXe siècle : un document passionnant.
Le grand-père paternel était un Lord, le grand-père maternel a fondé la revue Vanity Fair et fut un grand ami de Lewis Carroll (ce pervers). David et Sydney Mitford étaient des parents un peu inconséquents certes, mais respectueux des convenances et ont subi de plein fouet la démocratisation de la politique anglaise et la perte progressive des privilèges de l'aristocratie ("il a fallu trente ans pour que tout s'écroule"), plusieurs déménagements et des revers de fortune (ils emploient quand même 13 domestiques !). Le couple aura 7 enfants, 6 filles et un garçon Tom. Leurs filles, surtout, leur en feront voir de toutes les couleurs :
"Ma femme est normale, je suis normal et nos filles sont toutes plus folles les unes que les autres !" s'étonnait David Mitford, leur père. "Dès que je lis ces seuls mots "la fille d'un pair", je me demande quelle bêtise a encore commise une de mes filles." dira leur mère.
Nancy, romancière, biographe, scénariste, amoureuse de la France où elle a vécu la moitié de sa vie et éprise du bras droit de De Gaulle, était l'aînée. Enfant, elle se perdait avec délice dans les livres, dans les grandes et anciennes bibliothèques des manoirs familiaux (vivant non loin d'Oxford, elle aurait tellement voulu être un garçon pour pouvoir y faire ses études). Mariée tardivement (son beau-père était un ami d'Oscar Wilde), snob érudite et délicieusement fantasque, cette femme de lettres pas comme les autres m'a conquise (à présent, il faut que je déniche un de ses romans !).
Vient ensuite Pamela, discrète, simple et solitaire, qui, une fois mariée dans un tailleur noir puis divorcée, deviendra une parfaite gentlewoman farmer, parfaitement heureuse au milieu de ses chiens, chevaux, dindons et autres gallinacés. Une vie paisible par rapport à ses soeurs.
Tom, le seul fils, aura des affinités avec le nazisme.
Mais ce n'est rien comparé à la si belle Diana, qui a épousé à Berlin (en secondes noces car, à 18 ans, elle s'était mariée au richissime héritier des bières Guinness) le leader du parti fasciste britannique, en présence d'Hitler ; après la guerre et 3 ans de prison, les Mosley se sont également installés en France, à Orsay, où ils avaient pour voisins Edward et Wallis, les ducs de Windsor.
Unity Walkyrie a, elle aussi, été une proche amie du Führer dont elle était follement éprise.
Jessica, qui épousera un neveu de Churchill, sera un exemple d'engagement contre les injustices raciales et sociales aux Etats-Unis (J.K. Rowling a d'ailleurs prénommé sa fille Jessica pour lui rendre hommage). Communiste, proche des Black Panthers, éblouie par Martin Luther King, auteure de plusieurs pamphlets, voilà encore une femme incroyable !
Deborah, enfin, a suivi le parcours dont ses parents rêvaient : mariée jeune au futur duc de Devonshire, un Cavendish, elle s'est occupée de ses enfants, de ses poules et de mettre en valeur le château familial de Chatsworth. Bref, une vraie lady (de Debo, voir Les humeurs d'une châtelaine anglaise).
Cet excellent ouvrage paru en 2001, surtout centré sur le trio Nancy / Diana / Jessica, ne passe sous silence aucune tragédie, mondiale ou personnelle, cite Somerset Maugham, Virginia Woolf, Vita Sackville-West, et se lit à une vitesse déconcertante. Deux des Mitford Sisters ont évidemment fait des choix effrayants mais toutes ont été des auteures reconnues à un moment donné, témoins des grands événements du siècle et liées à une infinité de personnages célèbres ; enfin, toutes ont connu des destins et des existences hors du commun !
469 pages + un encart-photos au milieu