Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
18 juin 2016

Adrien Goetz, "Intrigue à l'anglaise"

intrigue-a-l-anglaise-adrien-goetz

Dans ce roman français, l'héroïne se nomme Pénélope, vient de réussir le prestigieux concours pour devenir conservatrice de musée et se voit nommer à Bayeux, au Musée de la Tapisserie (oui, c'est un comble ! rassurez-vous, les références à L'Odyssée sont présentes mais pas gonflantes). Le hic, c'est que d'éminents spécialistes viennent de découvrir qu'il manque un bout de la célèbre broderie qui narre la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, en passant par la branche viking et la bataille d'Hastings en 1066. En plus, il semblerait que les mètres manquants mettent en danger l'actuelle famille royale, les Windsor, une famille au coeur de la tourmente car le récit prend place fin août/début septembre 1997, au moment de la mort de Diana... En fait, il se pourrait même que l'illustre "Telle du Conquest" ne soit qu'une énorme supercherie !
Pénélope, aidée de son petit ami Wandrille, va essayer de démêler tout ça. De la Normandie au Louvre, avec un petit séjour dans les îles anglo-normandes, cette enquête menée tambour battant et tissée de main de maître ficelle les faits historiques avec des événements totalement fictifs (l'auteur lui-même n'arrête pas avec les jeux de mots, hein :-p). Le tout s'est révélé à la fois instructif et divertissant.

Bayeux_Tapestry_WillelmDux

Donc un roman passionnant et érudit (on y parle de Mérimée - toujours lui ! c'était déjà le sauveur de "La Dame à la Licorne", vous vous souvenez ? - de Napoléon, de la famille Spencer, d'Edward et Wallis, de Victor Hugo et de fouilles archéologiques en Egypte, entre autres) mais aussi un brin fatiguant : pas une ligne sans sous-entendu, second degré, cynisme et piques en tous genres (un peu, ça me plaît, or ici c'est le ton même du livre, la marque de fabrique des personnages, si bien que j'ai eu un peu de mal au début).
307 pages
Bonus -  Karine :) a vu - et nous montre - la tapisserie pendant son tour de France.

ob_7fc1b9_mois-anglais

Publicité
Commentaires
A
Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman mais j'ai finalement beaucoup aimé :)
Répondre
T
Cet auteur divise ! J'avais beaucoup aimé ce roman, son humour et son érudition mélangée au second degré... Mais je comprends que ça agace. J'avais lu Intrigue à Venise quand j'y étais allée et j'avais été beaucoup moins enthousiaste. J'ai également Intrigue à Versailles dans ma pal !<br /> <br /> En tout cas j'avais beaucoup aimé le thème original du roman, car la tapisserie de Bayeux, c'est quand même moins courant que les autres sujets de ses romans ;)
Répondre
J
Je l'ai lu car j'adore les histoires de tapisseries, et le titre m’intriguait, c'est le cas de le dire, héhé, mais par contre j'ai été bien déçue. Je ne saurais plus expliquer pourquoi. Il me semble que les personnages manquaient de caractère et l'histoire était un peu trop rapide. Cela ne m'a pas donné envie de lire les autres.
Répondre
L
J'avoue que je ne l'avais jamais vraiment regardé de près et le sujet ne m'emballe pas totalement, sauf que tu arrives bien à mettre en avant ses atouts :) Why not ?
Répondre
M
J'avais déjà entendu parler de cet auteur mais j'hésite j'ai aussi des avis mitigés <br /> <br /> Maintenant pour être sur il faut lire pour savoir !! <br /> <br /> Intrigue à Versailles me plairait mieux je pense
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 482
Publicité