Angela Huth, "Quand rentrent les marins"
Aujourd'hui, sur les anglo-blogs, on parle d'Angela Huth, née à Londres en 1938, une autre auteure que j'aime beaucoup.
C'est l'histoire d'un tout petit village de pêcheurs, en Ecosse.
C'est l'histoire de ces filles et femmes qui passent une bonne partie de leur vie à attendre que la mer veuille bien, une fois encore, être clémente et leur rendre leurs hommes sains et saufs.
C'est l'histoire, présente et passé, lente et mesurée, d'une amitié compliquée entre l'extravertie et aguicheuse Annie, mère d'une adolescente bientôt délurée, et la sage et modeste Myrtle, qui n'a pas eu d'enfant avec son cher époux Archie, qui n'a pas la télévision mais aime tant lire. A presque 40 ans, les deux femmes sont toujours inséparables, à jouer aux cartes, à se raconter leurs rêves, mais leur relation ne va pas sans heurts.
C'est une histoire de sel, de cordages, de mugs de thé fumant, l'histoire de plusieurs coeurs qui battent entre inquiétudes et espoirs. Un très, très beau roman (mais cela ne m'a guère étonnée car j'avais déjà beaucoup aimé Les Filles de Hallows Farm de la même auteure). D'autres avis (plus longs car, pour une fois, j'ai eu du mal à trouver les mots) chez Cryssilda et Titine.
488 pages