Roald Dahl dans "Lire", "Paddington" en DVD et Claire Robertson, "Gilly, grave amoureuse, 13 ans, presque 14..."
Hello ! L'ordre du jour tourne autour de "la littérature anglaise jeunesse".
Alors pour commencer : un magazine.
Ce très cher Roald Dahl, né de parents norvégiens à Cardiff, aurait fêté ses 100 ans cette année ! L'occasion pour Spielberg de sortir son adaptation du Bon Gros Géant le 20 juillet (encore jamais lu, il faudrait que je répare cet oubli) et pour le magazine "Lire" de nous proposer ce numéro exceptionnel.
"Quand vous écrivez, c'est un peu comme si vous partiez dans une langue balade à travers des vallées, des montagnes et toutes sortes d'autres paysages..."
Au menu, des révélations : saviez-vous que Dahl avait écrit le scénario du James Bond "You only live twice" ? Qu'il avait lui-même travaillé pour les services secrets de Sa Majesté ? Qu'il s'était associé avec Walt Disney dans les années 40 en adaptant en animé son premier conte Les Gremlins - attention, ici, ce sont des gnomes gentils, pas d'affreux monstres verts à pustules ? Qu'un vrai facteur du Nebraska nommé Willy Wonka lui avait envoyé une carte qu'il a toujours conservée ? Que l'écrivain avait commencé une nouvelle suite aux aventures de Charlie ?
Tout cela plus un passage au crible de sa cabane d'écrivain (y compris sa fameuse boule composée d'emballages de chocolats Cadbury - une boule de 300 grammes quand même), un entretien exclusif avec l'illustrateur Quentin Blake, ainsi que des commentaires de chacune des oeuvres-clés du maître incontesté de la littérature jeunesse (avec les témoignages de Susie Morgenstern, Jean-Claude Mourlevat, Anne-Laure Boudoux, Daniel Pennac, Timothée de Fombelle etc...). Sont également cités Neil Gaiman et JK Rowling, bref que des gens qu'on aime bien ! ^_^
Un très beau numéro à grignoter avec délice puis à conserver (un grand merci à Faelys du blog Petites Madeleines qui en a parlé la semaine dernière, sinon je serais complètement passée à côté).
106 pages
Déjà lus : Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, Sacrées sorcières, Matilda, La potion magique de George Bouillon, Un amour de tortue... et une version rigolote du Petit chaperon rouge.
Sharon commente : Les minuscules, Un conte peut en cacher un autre.
Chicky Poo rend hommage à l'auteur aujourd'hui !
Puis : un film.
A l'occasion de cette journée enfantine, je voulais aussi vous parler du très, très joli long-métrage hivernal "Paddington" (2014) qu'on a regardé ce week-end.
L'histoire, sans être originale, est une fable sur l'acceptation de la différence et sur la solidarité. (sans avoir encore jamais lu aucun ouvrage de Michael Bond qui a créé ce petit ourson attachant en 1958, je suis tombée sous le charme)
En plus, ça se passe à Londres et, côté scénographie et effets spéciaux, il y a plein d'excellentes trouvailles : visuellement, c'est un petit bijou, un univers très doux entre "Amélie Poulain" et "Hugo Cabret" !
Avec Sally Hawkins (dont j'adore le style vestimentaire ici, genre bohème vintage), Hugh Bonneville, Jim Broadbent, Julie Walters, Nicole Kidman et, en français, la voix de monsieur Guillaume Gallienne. Bande-annonce.
Enfin : un roman pour ados.
Cet ouvrage rose bonbon, paru en 1990, fut un très bon divertissement. Gillian Freeborn, 13 ans et demie, en 3ème, n'a pas de poitrine mais une soeur aînée "mesquine et égoïste" qui n'arrête pas de la charrier. Elle n'a pas non plus de petit ami mais une tribu de copines super soudée avec qui elle a fondé un groupe féministe (!). Et puis arrive Jonathan, en 1ère, le beau gosse de l'école ! Gilly commence à écrire régulièrement à Alexa, qui répond au courrier du coeur pour "Filles Mag" : la jeune fille lui demande des conseils, lui copie les poèmes qu'elle écrit (Gilly est fan des Hauts de Hurlevent) et lui raconte sa vie dans les moindes détails (et à nous aussi, par la même occasion). Des petits boulots du samedi à l'uniforme des public schools, des cours d'économie domestique au train qui mène à Londres en cachette, j'ai aimé partager le quotidien d'une ado anglaise.
C'est frais, drôle, enlevé ; un petit roman "chick litt avant l'heure" (Georgia Nicolson ne "naîtra" que 9 ans plus tard), très chouette et qui se laisse lire avec plaisir. Bonne pioche à la bibli !
211 pages