Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 juillet 2016

Nelle Harper Lee, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Sans titre 19

Un classique de la littérature américaine (baigné d'une aura toute particulière car l'auteure - décédée en février dernier - n'a publié que ce roman et est demeurée très mystérieuse toute sa vie), et à nouveau une très belle histoire d'enfants.
Nous sommes à Maycomb, une petite ville d'Alabama, entre 1932 et 1935. Un avocat honnête et rigoureux, Atticus Finch, la petite cinquantaine, s'est retrouvé seul avec ses deux enfants à la mort de son épouse. Jeremy, alias Jem, a 10 ans et Jean Louise, alias Scout, en a presque 7. Scout, intrépide, espiègle, curieuse et garçon manqué, sera la narratrice tout le long du roman. Elle raconte comment leur domestique noire Calpurnia s'occupe de tout à la maison et tient à eux comme à sa propre famille, 
comment à l'école on lui reproche de savoir déjà lire et écrire, comment avec son frère et leur ami Dill ils essaient d'apercevoir Boo Radley, leur voisin qui vit en ermite depuis des dizaines d'années (serait-il devenu un fantôme ?), et surtout comment une partie de la ville rejette son père depuis qu'il a été désigné pour défendre Tom Robinson, un jeune noir accusé d'avoir agressé et violé une blanche.

Traditions du sud, commérages et amitiés dans le quartier, discrimination, message de tolérance, célébration de l'amour d'un père pour ses enfants mais aussi d'une petite soeur pour son grand frère, ce livre paru en 1960 est un bijou ! Aussi engagé que Beignets de tomates vertes, aussi dépaysant que Le secret des abeilles, aussi pétillant que La couleur des sentiments (même dans le tiers central consacré au procès)... bref, j'ai été charmée ! Quant à la vieille Miss Maudie, au milieu de son jardin, souvent dans la lune et en même temps si douce et compréhensive, elle m'a conquise. Merci, Choco-Mum, pour le prêt ! ^_^
434 pages

Publicité
Commentaires
T
Ce roman reste un de mes préférés, c'est cool je vais bosser sur l'adaptation ciné avec mes élèves dans le cadre de collégiens au cinéma :)
Répondre
L
Je dois le lire mais pourquoi ce n'est pas fait.....?
Répondre
E
lu il y a quelques années, ce fut un coup de coeur et j'en garde un souvenir impérissable...
Répondre
Z
" Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" C'est un de mes romans préférés ! Bien aimé aussi " beignets de tomates vertes " Ce sont des romans aux personnages très attachants et si proches des gens .
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité