Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 août 2016

Françoise Bourdin, "Les sirènes de Saint-Malo"

Ces derniers jours, j’ai découvert deux romans qui se déroulent en Bretagne. J’ai abandonné le premier à la moitié, mais l’autre m’a paru sympathique sans pour autant me passionner.

Juste-avant-le-bonheur

Le premier, c’est Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig, publié récemment et qui commence à la façon d’Ensemble, c’est tout, avec des éclopés de la vie rassemblés par le hasard et par la bonne volonté de l’un d’eux (Paul, la cinquantaine bien tassée et tout juste séparé de sa femme ; son fils Jérôme, médecin de campagne qui vient de perdre la sienne ; et Julie, 20 ans, mère célibataire d’un petit Ludovic et qui a bien du mal à joindre les deux bouts). J’ai apprécié la première moitié, pleine de bons sentiments et de moments-sourires. Par contre, quand ça a tourné au drame (la terrible histoire personnelle de l’auteure y est sans doute pour beaucoup) et même si ça finit sur une note positive, je n’ai pas eu envie de continuer, alors j’ai lu directement les dernières pages (pour savoir quand même, hein). Donc : bof bof, ou disons que ce n’était pas ce que je cherchais à ce moment-là.
327 pages

9782714442727 414873LlFHL

Le second, c’est un roman de Françoise Bourdin, que je ne connaissais pas encore. On est à Saint-Malo, au milieu des années 90, dans une grande famille d’armateurs de la région : les Carriban possèdent une flotte de bateaux de pêche ainsi qu’une merveilleuse villa de conte de fées bâtie sur les rivages de Dinard. Le père, Jaouën, étant mort brutalement, sa veuve Liliane semble incapable de surmonter son deuil et encore moins de reprendre les rênes de l’entreprise. Ses enfants vont donc se dévouer, tous deux dans la petite trentaine (Joël, marié à la très superficielle Charlotte, avec qui il a une petite fille - mais on sent vite que le couple bat de l’aile ; et puis Mariannick, la sœur et fille idéale, qui s’occupe de tout le monde, de sa mère, de son frère, de son adorable mari ostréiculteur et de leurs 3 fils, y compris de la compta familiale et de la sauvegarde des calvaires du coin !). Joël, surtout, va plaquer sa vie parisienne pour reprendre la tête de l’armement, se faire pardonner une terrible faute commise dans sa jeunesse et peut-être tomber amoureux pour de bon… d’une jeune fille de 19 ans, Servane, qu’il est bien décidé à séduire ! D’ailleurs, rien ni personne ne résiste à ce Joël… (si, peut-être les lectrices ^_^)

Ce qui m’a irritée : les personnages stéréotypés, trop parfaits pour certains, trop capricieux et un brin ringards pour d’autres.
Ce que j’ai aimé : l’ambiance bretonne, les superstitions, les bars de marins, le port, la mer, les mouettes, la navigation, le Clebs (le grand chien noir appartenant au père de Servane) et la magnifique maison des Carriban (avec son bureau très anglais, son jardin d’hiver, ses étages et ses longs couloirs - ayant été plusieurs fois à Dinard, je la visualisais très bien parmi ces anciennes constructions un peu rococo mais pleines de charme qui surplombent la mer). Merci, Nadine, pour le prêt ! ^_^
380 pages

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup Françoise Bourdin mais pas tout ! <br /> <br /> Celui ci pourrait bien faire parti d'un que j'aimerais puisque Bretagne etc etc ! <br /> <br /> Bises Fondant de retour de Vacances pour de bon cette fois !<br /> <br /> La rentrée est proche !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité