Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
29 août 2016

Susan Fletcher, "Avis de tempête"

51aXQ+V+hrL avis-tempete-susan-fletcher-L-HVI0ip

Après Un bûcher sous la neige, La fille de l’Irlandais et Les reflets d’argent, voici mon 4è RDV avec la plume si sauvage, si brute et si profonde de Susan Fletcher (née en 1979). 
Dans ce roman, on rencontre Moïra, 27 ans, qui a grandi face à l’océan, au Pays de Galles, dans une maison au bout du monde, qui termine ses études de médecine et qui est mariée à un artiste peintre rencontré quand elle était au lycée, dans un pensionnat. Moïra vient plusieurs fois par semaine rendre visite à sa petite sœur, Amy, 16 ans, dans le coma depuis sa chute d’un rocher dangereux. Que s’est-il passé ? Comment Amy en est-elle arrivée là ? Quel est le parcours de Moïra, de ses parents, de cette frangine née si tard ? Quel est son lien à l’eau, à la mer, aux vagues ? Et quel lien unit vraiment les deux sœurs ?

La narratrice emmène les lecteurs avec elle dans ses souvenirs, dans son introspection (à laquelle je n’ai pas toujours adhéré : j’ai parfois trouvé Moïra lâche, égoïste, irresponsable mais je m’y suis quand même attachée) ; ça parle d’enfance, de remords, d’amour ; le ton est évidemment plutôt lourd mais l’atmosphère est toujours captivante et je me dis qu’il y a quelque chose d’un brin magique dans les pages de miss Fletcher, même quand elle alterne le « je » et le « elle » sans crier gare, sans doute pour nous perdre un peu plus dans les remous ou dans les sentiments…
Bilan : pas un ouvrage exceptionnel mais une bonne lecture, peut-être un peu trop humide, trop froide et trop sombre en ce moment, mais j'y ai quand même trouvé mon compte.
Merci à ma collègue Céline pour le prêt ! ^_^

406 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité