Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
2 septembre 2016

Willa Cather, "La maison du professeur"

the_professor_s_5085621846e6f 9782743602109 2133

Cette mi-journée de septembre était intense – chaude, venteuse, dorée, l’air chargé des fragrances du raisin mûr et des vignes qui sèchent, le lac berçant ses bleus à l’horizon.

Après avoir Ă©tĂ© un peu déçue par Mon Antonia, j’ai de nouveau rencontrĂ© Willa Cather, cette fois dans une tout autre histoire (repĂ©rĂ©e ici, chez Mrs Pepys). Nous voici dans les annĂ©es 1920, Ă  Hamilton, ville universitaire sur les bords du lac Michigan. Un professeur rĂ©putĂ©, Godfrey St Peter, la cinquantaine, doit s’installer avec son Ă©pouse dans une nouvelle maison toute pimpante et plus moderne, Ă  quelques centaines de mètres Ă  peine de l’endroit oĂą il se sent si bien, leur vieille demeure qui contient surtout son grenier, son bureau de bric et de broc, un endroit qu’il partage avec la couturière de la famille mais qu'il adore. Ce dĂ©mĂ©nagement et l’annĂ©e scolaire qui suivra seront pour lui un vrai moment d’introspection, une rĂ©flexion sur la famille (ses deux grandes filles sont mariĂ©es mais ne s’entendent plus si bien qu’avant ; sa femme lui paraĂ®t bien fade ces temps-ci),sur le bonheur et les choix que l’on fait dans la vie. Cette pĂ©riode sera aussi l’occasion de se souvenir de Tom Outland, le meilleur Ă©lève de St Peter, un scientifique fauchĂ© dans sa jeunesse par la Première Guerre Mondiale et dont la courte existence a ressemblĂ© Ă  un rĂ©cit d’aventures : embauchĂ© comme cowboy au Nouveau-Mexique, il a dĂ©couvert avec son partenaire une très ancienne citĂ© indienne troglodyte en pleine sierra…

Voici donc un roman surprenant, mi-cosy mi-country, dont les personnages m’ont plu (bien que le dĂ©but ait Ă©tĂ© un poil laborieux) ; j’ai surtout aimĂ© le cadre du campus et l’élĂ©gance surannĂ©e qui se dĂ©gage de ces pages.
291 pages

Publicité
Commentaires
L
C'est amusant, on s'est donné le mot ! Je viens de relire "Le Pont d'Alexander" que j'ai beaucoup aimé, je te le conseille ! J'avais repéré " La maison du professeur" pour plus tard, merci pour ton billet... je l'ajoute à ma wish list !
RĂ©pondre
V
Moi j'aime beaucoup Mon Antonia, mais seulement après avoir lu des analyses concernant l'écriture de ce roman.
RĂ©pondre
N
je ne connais pas ce livre ni cet auteur je vais peut être me laisser tenter si je le trouve chez le bouquiniste.. <br /> <br /> bonne rentrée scolaire j'espère que les élèves seront sympas...<br /> <br /> Noëlle Marie
RĂ©pondre
M
Un roman que j'aimerais je crois. :D Comme j'ai noté Mon Antonia!
RĂ©pondre
M
Voici un livre qui me plairait bien !!!! <br /> <br /> Juste le début laborieux me fait un peu hésiter un grand défaut de ma part <br /> <br /> si le début m'accroche pas de suite ou si laborieux justement <br /> <br /> j'ai tendance à abandonner très vite !!!! <br /> <br /> Rhooooo !!!! <br /> <br /> Des Bises j'espère que ta reprise s'est faite en douceur <br /> <br /> et que tu as fait une excellente rentrée des classes !<br /> <br /> Ici elle fut sur les chapeaux de roues mais voilà j"suis dans les rails ......... :)
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité