Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
11 septembre 2016

Manon Moreau, "Le vestibule des causes perdues"

Sans titre 9

Du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, au bout de l’Espagne, en passant par les PyrĂ©nĂ©es et le Roncevaux de Roland, 1600 kilomètres attendent les pèlerins, des gens de tous horizons qui, pour la plupart, cherchent Ă  attĂ©nuer une souffrance, Ă  se faire pardonner, Ă  se prouver que la maladie est loin, Ă  se rĂ©concilier avec un proche, Ă  se pardonner Ă  soi-mĂŞme, bref chacun est en soi une cause perdue. C’est du moins ce que sont ces 13 personnages abĂ®mĂ©s par la vie : trois BrĂ©siliens, un Breton, un Hongrois, des Parisiens… Henrique, Flora, "Le Breton", Arpad, Marie-ThĂ©, Mara, Robert, Clotilde, Bruce le prof de lettres surĂ©quipĂ©, "Sept Lieues" le cow-boy solitaire… Au dĂ©part, ils ne se connaissent pas mais vont dormir dans les mĂŞmes refuges pendant 2 mois.

On dormait dans les villages, les hameaux, bâtis au creux des fleuves et des rivières. Et au matin, il fallait regagner les sommets.

Chacun marche pour soigner ses plaies, celles du cœur, bien plus douloureuses que les ampoules aux pieds, et chacun va apporter sa présence, sa lumière, son talent au groupe. A coups de paysages montagneux, de plats de pâtes partagés, de confidences et de réconforts, les causes perdues se métamorphoseront finalement en petites lueurs d’espoir.

MajestĂ© et bienveillance de la nature, de l’amitiĂ©, de la musique, avec aussi des hĂ´tes variĂ©s et hauts en couleurs, des mots d’encouragements laissĂ©s dans les livres d’or : un très joli roman, plein de sourires, le premier d’une jeune romancière nĂ©e en 1981 ; un doux rĂ©cit auquel je pardonnerai volontiers la vingtaine de coquilles (hihi – oui, elle Ă©tait facile ^_^) rencontrĂ©es en route. Cette fois, c’est sĂ»r : j’ai un faible pour les histoires de gens qui marchent, qui avancent, qui finissent par se (re)dĂ©couvrir…

Il y a des livres qui voyagent et d’autres qui te disent de partir. 

475 pages

109943791

Publicité
Commentaires
S
Il a l'air très beau ce livre, très tentant aussi... Bon weekend à venir Fondant !
RĂ©pondre
T
Oh je ne connaissais pas ! J'attendrai un peu, mais je le lirai, c'est sur ! Il y a d'autres livres autour du pélerinage de Compostelle qui m'intéressent. Celui d'Alix de St André et un autre auteur, dont j'ai oublié le nom...
RĂ©pondre
M
Très intéressant que ce livre ... <br /> <br /> Majesté et bienveillance de la nature tout un programme <br /> <br /> Bises et bonne semaine ...
RĂ©pondre
C
Ça me rappelle le film "Saint-Jacques la Mecque" ce petit livre dont tu nous parle là !
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité