Françoise Bourdin, "Dans les pas d'Ariane"
Et hop, un autre RDV avec Françoise Bourdin ! (et même s’il s’agit en réalité d’un tome 2, il peut très bien se savourer tout seul)
Au Pays Basque, dans une famille d’anciens forestiers et gemmeurs (exploitants de pins et récolteurs de résine) anciennement prospère mais auquel aujourd’hui tous les membres tournent le dos, Anne, 36 ans, est la seule à s’intéresser encore au vieux domaine, aux bois qui l’entourent et à l’immense bastide que lui a léguée la tante Ariane. Paul, le mari d’Anne, vit très mal le fait qu’elle décide de s’installer là-bas pour ouvrir des chambres d’hôtes, et surtout le fait qu’elle choisisse enfin l’indépendance. Le divorce semble inévitable et Léo, leur fils ado, est partagé entre ses parents. Pour autant, Anne s’investit à fond dans son nouveau projet, avec l’aide de ses deux frères, Jérôme et Valère, et de sa belle-sœur, Suki. Ses parents et sa sœur aînée, en revanche, ne lui pardonnent pas d’avoir accepté l’héritage d’Ariane et leur ressentiment commence à lui sembler louche… Peut-être notre héroïne trouvera-t-elle des réponses dans le vieux journal de son aïeule ?
Une grande maison d’une élégance passée, un cabinet vétérinaire, Goliath le gros chien bienveillant, les surfeurs et l’Océan, des feux de cheminée (nous sommes en automne-hiver), du poulet en cocotte et les soubresauts de petites vies comme tant d’autres… Un autre roman plein de sérénité, qui m’a rappelé plusieurs séjours sur la côte basque. ^_^
Merci, Nadine (belle-maman, à qui j'ai transmis le virus F. Bourdin :-p), pour le prêt !
348 pages