Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
10 novembre 2016

Maria Borrély, "Les Reculas"

COUV-LES-RECULAS-2

Première neige hier, 9 novembre, pour le 1er mois de notre neveu tout neuf ! 5 centimètres sont tombĂ©s (et ont tenu quelques heures) dans la petite ville oĂą je travaille. Par contre, au chalet, ça a bien vite fondu… Alors, en ce lendemain de flocons et en ce dĂ©but de Challenge Christmas Time (merci, MyaRosa ^_^), voici une histoire de terroir toute hivernale, publiĂ©e en 1936 par une grande auteure et rĂ©sistante de notre rĂ©gion, disponible dans cette collection très agrĂ©able : "Ă©d. parole ~ main de femme".

borrely_clip_image001

InspirĂ©e par son premier poste d’institutrice dans un minuscule hameau situĂ© Ă  1600 mètres d’altitude (on a ici le pendant d’Emilie Carles, mais pour les Alpes du Sud), Maria BorrĂ©ly (qui se cite en un clin d’œil comme un personnage très secondaire) invente la vie du lieu-dit « Les Reculas Â», abritant 5 familles d’éleveurs et d’agriculteurs.
BĂ©atrix, en effet, va passer les 6 mois d’hiver auprès de sa sĹ“ur aĂ®nĂ©e, Marcelle, mariĂ©e Ă  Gatien. Marcelle, qui attend son premier enfant, et Gatien, un fort gaillard des montagnes, habitent avec les parents de Gatien, Gatienne et Fabrice, comme c’était la coutume en ce temps-lĂ . BĂ©atrix arrive aux Reculas avant les premières neiges ; abasourdie par le torrent L’EnragĂ©e qui coule juste Ă  cĂ´tĂ© de la maison en pierres, elle assiste ensuite aux premières tempĂŞtes, aux gels effroyables, aux veillĂ©es ; elle connaĂ®t les semaines entières sans voir le soleil, cachĂ© par les flocons ou bien derrière les sommets. Le seul lien avec le monde extĂ©rieur est alors le facteur, du moins quand il peut passer Ă  pied et qu’il peut apporter Ă  BĂ©atrix une lettre de Gabin, son amoureux.

Dès le seuil, le froid les cramponne aux joues comme un lynx. La nuit craquante d’étoiles. Il semble qu’on respire des lames de rasoir. Lèvres serrées, les hommes ne prennent par le nez que de petites pincées d’air, les narines égratignées par le buisson du froid.

Une histoire simple qui raconte le temps passĂ©, les superstitions, les craintes, la duretĂ© du quotidien, dans une Ă©criture infiniment poĂ©tique… J’ai beaucoup, beaucoup aimĂ© comme vous pouvez vous en douter. Merci, Nicole. ^_^

Aux Reculas, où l’hiver ne finit pas, il n’y a que ça, le chaud dedans des maisons et l’amitié du monde bonne comme une toison de brebis.

213 pages

ob_4698d3_logo1

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité