"Miracle sur la 34ème Rue" (1994)
Un remake de 1994. Kriss Kringle (Richard Attenborough, Mr « Jurassic Park ») est un vieux monsieur paisible à la jolie barbe blanche. En novembre, le jour de la parade du grand magasin Cole’s, Dorey, une des responsables, l’engage pour remplacer au pied levé le comédien alcoolique qui ne peut nullement incarner le Père Noël dans son traîneau. Mr Kringle plaît tellement qu’il devient bientôt le Santa Claus officiel de Cole’s : le succès est immédiat et les enfants viennent par centaines lui faire part de leurs souhaits pour le 24 décembre.
Lorsqu’une petite Susan arrive pour le voir, celle-ci se montre très méfiante : en effet, sa mère (Dorey, justement), blessée et déçue par le passé, lui a expliqué que le Père Noël n’existe pas. Mais… attendez… Et si Mr Kringle était le VRAI Père Noël ?!
Le procès fait ensuite à Kriss Kringle par le vilain commerce concurrent tire un peu en longueur à mon avis ; et puis, le personnage de Dorey, très coincée mais qui n’a pas une attitude très correcte selon moi avec l’homme qu’elle fréquente, m’a énervée. Par contre, j’ai beaucoup aimé la prestation de Sir Attenborough, l’ambiance hivernale ainsi que la décoration de Noël dans la maison dont rêve Susan ! Oui, la fin est assez chouette.
Bilan : un moment agréable mais malheureusement pas incontournable.