Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 janvier 2017

Mika Waltari, "Un inconnu vint à la ferme"

Sans titre 1

Dans la campagne finlandaise, dans les années 1930, trois personnes habitent une ferme qu’ils n’ont pas su faire fructifier : une femme, la trentaine, blonde, solide et travailleuse ; son mari, un bon à rien ivrogne et flasque ; et Hermanni, le rude vieil oncle à qui appartenait l’endroit autrefois. Leur vie est morne, grise, usée ; leurs champs pauvres, brisés. Puis « un inconnu vint à la ferme » au printemps, alors que la neige finissait de fondre dans les bois sombres. Un inconnu du nom d’Aaltonen, vigoureux, bon mais énigmatique. Cherchant du travail, il se fait embaucher sur le domaine et se donne pour mission de sauver cette terre à la force de ses bras. Entre le printemps et l’automne suivant, Aaltonen va bouleverser l’équilibre du trio, s’attacher à la ferme, au vieillard et surtout à la femme : au final, le drame pourra-t-il être évité ?
Un récit concis, mesuré mais dans lequel on saisit le poids, l’importance de chaque chose. Certes, ce n’est pas une histoire colorée ni joyeuse, mais c’est assurément un vrai beau livre, intense et maîtrisé de bout en bout. Il y a du Mauriac dans ce volume... Merci, Choco-Mum ! ^_^
222 pages

Publicité
Commentaires
T
Pas tentée malgré ton avis positif.
Répondre
M
Même si moi aussi j'aime bien les histoires qui se passe dans les fermes<br /> <br /> je crois que je passerais mon tour pour cette lecture :) <br /> <br /> Bon week end Fondant bisous
Répondre
M
J'aime bien les histoires qui se passent sur une ferme. C'est tentant quand même! Bon week end Fondant! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité