Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 février 2017

Frédérique Deghelt, "La grand-mère de Jade"

Sans titre 1

Nous sommes en 2008. Jeanne, 80 ans, alias Mamoune, doit entrer dans un établissement spécialisé suite à un malaise. Fille de sage-femme, ancienne nourrice elle-même et veuve depuis 3 ans, elle vit désormais seule dans ses montagnes savoyardes et ses aînées craignent pour sa santé. Son fils installé en Polynésie demande en revanche à sa propre fille, Jade, journaliste de 30 ans fraîchement célibataire et habitant Paris, d’aller chercher sa grand-mère avant qu’elle ne quitte sa maison, sinon elle va dépérir. C’est ce que fait Jade : elle « kidnappe » celle qui l’a vu grandir et l’emmène chez elle dans la capitale. L’aventure commence pour Jeanne qui est ravie de l’expérience, s’acclimate drôlement bien et révèle son grand secret à cette petite-fille qui aimerait publier un premier roman : toute sa vie de mère et d’épouse, Mamoune a été une lectrice compulsive mais en cachette car, à son époque et dans sa région, les livres étaient seulement bons pour les riches, les oisifs… Que de belles phrases autour de la littérature !

L’école de Jules Ferry m’avait appris à lire, celle de la lecture allait m’apprendre à vivre.

Sur les étagères des nuages, installée contre le tapis d’herbe volant ou le dos calé contre un rocher dans la forêt, je mélangeais les parfums des alpages à ceux de mes lectures.

Et ces deux femmes, séparées par 50 années et 2 générations, ne sont pas au bout de leurs surprises : des confessions, des souvenirs, des incompréhensions parfois, des histoires d’amour imprévues aussi, et même un séjour sur la Côte d’Azur, à La Croix-Valmer.
Des surprises, il y en a également pour le lecteur, qui se laissera surprendre par un épilogue inattendu mais si bien trouvé. Au début, j’ai eu un petit peu de mal avec le fait que les actes de lire et d’écrire, bref le monde des mots, tout ça soit un peu trop « intellectualisé », trop « décortiqué ». Et puis finalement, on adhère, on se laisse envelopper par le doux équilibre que se recréent Jade et son aïeule. Je conserverai donc le souvenir d’un vrai beau roman, parfait pour qui apprécie la littérature et ne craint pas de verser quelques larmes… Merci, Vir ! ^_^
282 pages

Et aussi... (merci, Chantal ! ^_^)
004209820
"Je suis né en morceaux, mais la musique répare."

Publicité
Commentaires
A
J'ai vraiment envie de lire La grand mère de Jade mais j'ai toujours hésité, mais vu qu'il parle de littérature je pense m'y mettre !
Répondre
M
Je dois absolument lire ce livre! Je sais que je vais adorer. Rien qu'à lire les petits extraits que tu as mis, je salive! :) Merci pour ce beau billet. Bises et bon week-end! :)
Répondre
C
Cette auteure m'intrigue depuis un moment, ça sort beaucoup à la bibli et je suis curieuse de découvrir. On n'a pas celui-ci cela dit, je crois que celui qu'on a c'est "Libertango".
Répondre
N
je l'ai lu il y a un moment j'ai beaucoup aimé ...;<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> Noëlle Marie
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité