Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 février 2017

Agnès Desarthe, "Mangez-moi"

mangez_moi-180

Myriam, 43 ans, s’installe dans un local de la région parisienne, le restaurant qu’elle ouvre : « Chez moi », un lieu où tout est possible, où toutes les générations, les poussins de 4 ans comme les étudiants et les retraités, se croisent. Mais avant que « Chez moi » ne devienne cet endroit rêvé, la nouvelle propriétaire doit faire face à ses démons : sans argent, elle habite dans son resto ; sans réelle expérience si ce n’est comme cantinière dans un cirque, elle ment aux autres commerçants du quartier ; sans vraie famille, si ce n’est des parents distants et des souvenirs douloureux, elle avance dans la vie à tâtons, sans y croire. Myriam est dure, intransigeante surtout avec elle-même, et cache un lourd secret. Peu à peu cependant, au gré des rencontres de hasard, des plats réalisés avec goût et créativité, elle va finir par s’en sortir, sur tous les plans.
Cette histoire de gourmandise et de réconciliation m’a plu et c’est étonnant car il n’y a rien de douillet dans ce roman : une héroïne que je n’ai pas trouvée franchement sympathique, une écriture coupante bien que stylée, un drame familial peu confortable… Mais, à côté de ça, il y a ces gens que Myriam rencontre, ces belles âmes qui l’aident à changer et à voir les choses autrement, et ces saveurs que tous ensemble ils mélangent. Bref, la magie a fonctionné.
308 pages

Publicité
Commentaires
N
Moi aussi j'ai savouré ce roman atypique 😊
Répondre
M
Oh je ne l'ai pas lu, celui-ci. Je suis bien tentée.
Répondre
T
Je crois que j'avais été déçue par cette lecture.
Répondre
M
Je ne me souviens pas particulièrement de l'histoire mais je garde le souvenir d'un livre tendre ...
Répondre
C
Si l'héroïne ne me plaît pas j'ai souvent tendance à trouver le livre lassant. Enfin avec quelques exceptions, comme pour "La fille du train". <br /> <br /> Enfin celui-ci, j'ai bien envie de mettre le nez dedans, je suis intriguée. Et puis cette auteure me dit quelque chose, j'ai déjà lu son nom quelque part !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine Fondant :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité