Sans titre 1

1682, Paris. Sabine de Barra (my dear Kate Winslet), une talentueuse paysagiste et jardinière (fictive), veuve et dissimulant une autre douleur secrète, se voit ouvrir les portes du Louvre. A la demande de Louis XIV (le grand Alan Rickman) qui est en train de concevoir Versailles, André Le Nôtre (un de mes chouchous francophones, le Belge Mathias Schoenaerts) l'engage pour réaliser une salle de bal en plein air, nichée au creux d’un amphithéâtre-rocaille : en réalisant son projet, Sabine elle va faire entrer un peu de désordre et de fantaisie dans l’art si rigoureux du jardin à la française.

Sans titre 2

Porté par un humour dosé, des émotions distillées avec talent, une très belle photographie, une romance raffinée et un casting réussi (en plus des 3 acteurs principaux, Stanley Tucci en Monsieur le frère du Roi, Jennifer Ehle dans le rôle de Madame de Montespan ; même la Princesse Palatine est bien campée), ce drame en tenue de soie (2014), sans être le film du siècle, vaut le coup d’œil ! Ne cherchez pas une grande fresque historique ici ; on propose plutôt de vous montrer l'envers du décor.

0626LITTLECHAOS1-master1050

Par contre, un reproche : dommage qu’aucune scène n’ait été tournée en France ! ce qui donne notamment un dernier plan des jardins et du palais de Versailles assez artificiel… Mais ce n’est rien à côté du plaisir de voir et d’entendre à nouveau Alan, un peu plus d’un an après sa disparition, et aux côtés de Kate Winslet, qui était sa toute jeune partenaire dans "Raison et sentiments".