Neil Gaiman, "L'océan au bout du chemin"
Neil Gaiman est vraiment un écrivain incroyable ! Après avoir adoré L’étrange vie de Nobody Owens, Coraline ou encore Neverwhere, j’ai ENFIN découvert ce roman dont il a terminé la rédaction sur l’île de Skye en juillet 2012 (nous y sommes précisément arrivés avec Totoro le 30 juillet 2012 mais peut-être l’y a-t-on quand même croisé sans le savoir ?! :-p). Voilà encore un récit déroutant mais fascinant, dans la veine d’un Livre des Choses Perdues de John Connolly.
Dans les années 2010, un homme dans la fin de sa quarantaine revient dans le coin du Sussex où il a vécu, enfant, avec ses parents et sa sœur. Il retrouve la vieille ferme où vivaient les trois Hempstock, une grand-mère sans âge, une mère surprenante et une fille de 11 ans, Lettie, en qui le jeune narrateur de 7 ans avait une confiance absolue. Il faut dire que c’est Lettie qui l’a protégé contre les forces occultes apparues dans les bois, près de leurs maisons ; contre des créatures aussi féroces que dangereuses ; et contre la peur, tout simplement. Car les femmes Hempstock ne sont pas comme les autres…
Mêlant réalisme et fantastique, passé et présent, rêve et réalité, cette fable parle surtout de l’enfance, de ses douleurs enfouies et du fait de grandir. Tout cela cristallisé autour de la mare qui se trouve au-delà de leur hameau : l’océan au bout du chemin.
"Personne ressemble vraiment à ce qu’il est réellement à l’intérieur. Les adultes non plus, ils ressemblent pas à des adultes, à l’intérieur. Vus de dehors, ils sont grands, ils se fichent de tout et ils savent toujours ce qu’ils font. Au-dedans, ils ressemblent à ce qu’ils ont toujours été. A ce qu’ils étaient lorsqu’ils avaient ton âge. La vérité, c’est que les adultes existent pas. Y en a pas un seul, dans tout le monde entier."
Une aventure à la fois terrible et fascinante, trouvée chez Mrs Figg et chez Hilde, croquée en même pas 2 jours et qui vous emmènera beaucoup plus loin qu’en Angleterre… A lire aussi : le compte-rendu de Pauline.
247 pages
La petite mention de l’île de Skye me fait penser qu’en ce moment, c’est le retour du Mois Kiltissime chez Cryssilda… :-) Laissez-vous tenter !