"Les enfants loups", un film de Mamoru Hosoda
Fin décembre, avec Totoro et Ness qui était venue dormir à la maison, nous avons regardé « Les enfants loups », un film d’animation japonais signé Mamoru Hosoda (dont on avait déjà beaucoup aimé « Summer wars ») et sorti en 2012. Un vrai bijou plein de poésie, offrant une analyse originale et très fine des sentiments et des relations humaines (si, si). D’abord déroutés par 20 premières minutes qui nous ont laissés un peu dans l'expectative, nous avons ensuite été conquis par le reste !
L’histoire commence avec un coup de foudre entre étudiants : d'une part Hana, une jeune femme, et de l'autre, un homme-loup dont nous ne connaîtrons jamais le nom, l’un des derniers de son espèce, individu séduisant capable de se métamorphoser en loup sous le coup de ses émotions ou quand un besoin instinctif se fait sentir comme aller chasser. De leur amour vont naître deux enfants : une fille Ame et un garçon Yuki, tous deux mi-humains mi-loups (craquants, les p’tits loupiots, au passage ^_^). Lorsque le père meurt brutalement, Hana se retrouve seule pour élever sa progéniture : de moments très tristes en passages très drôles (forcément, abriter deux potentielles bêtes sauvages miniatures dans un appart, ça peut créer quelques situations loufoques :-p mais aussi éveiller les pires réactions chez les gens autour), Hana finit par les emmener vivre loin de la ville, à quelques kilomètres d’un village de montagne. Pour connaître le lien qui s’établira entre cette famille très particulière et les habitants du village, ainsi que la destinée du frère et de la soeur, regardez absolument ce merveilleux long-métrage !
Comme on attendait Mini-Fondant quand nous l’avons regardé (je me souviens d’ailleurs qu’il gigotait pas mal ce soir-là "intra-muros" ^_^), le film a forcément pris pour nous une saveur encore plus unique. :-) Et un p'tit clin d'oeil à notre copain Benoît E...
chez Hilde ~ o O o ~ chez Lou