~ Billet écrit peu avant la naissance-surprise de Mini-Fondant ~
(dessin de Racey Helps)
Aujourd'hui, un article un peu fourre-tout.
Eh oui, le printemps me donne des envies de couleurs, de salades composées et de sourires tartinés sur la page (même si le soleil est venu, est resté puis nous a un peu abandonnés) ! ^_^
Alors c'est parti pour un florilège de livres-sourires et de livres-souvenirs.
L'arrivée imminente de Mini-Fondant (a.k.a au fil des mois "la Crevette, le Sushi, la Brioche, le Koala, le Lardon, la Pastèque, la Belette") est l'occasion idéale pour se livrer à un exercice déjà repéré chez plusieurs blogueuses :
~ Le Dévore Tant - Mes lectures d'enfance
~ Romanza, Près de la Plume... au Coin du Feu - Premiers souvenirs
~ Le Livre d'après - Lectures d'enfance, mes petites madeleines
~ Purple Velvet du Cabinet de Curiosités - 10 livres.
Bon, je vous avais déjà un peu parlé de quelques lectures qui ont bercé mes jeunes années (* emotion * et y avait même des photos : c'était ici) mais j'en ai retrouvé d'autres, depuis ! Voici donc un aperçu des livres qui ont laissé leur empreinte entre mes 2 et 22 ans ; des récits venus d'il y a longtemps et qui occupent encore aujourd'hui une place un peu à part... Pas forcément tous commentés (seules quelques couvertures vous conduiront vers d'anciens articles), pas forcément cités dans l'ordre de leur découverte mais tous bel et bien là car ils ont compté.
3 VOLUMES DE LECTURE SUIVIE EXCEPTIONNELLEMENT DROLES (éd. Retz)
lus en CE2, en classe avec Choco-Mum
Un peu Le Petit Nicolas mais version 1990, autour du jeune héros Alexandre, de ses copains César et Mohamed. L'épisode de la purée sur la serviette et le personnage de Charles-Henri (de la Bastide Roufignac Saint-Paul) avaient séduit toute notre classe ! :-) Je n'ai malheureusement pas trouvé d'images sur le web.
Ah, les illustrations de l'album Le secret de Juliette...! Un bonheur de douceur ; je me souviens surtout de l'épaisseur d'un coussin violet que le dessinateur avait magnifiquement rendue. La Famille Souris, elle, est restée un classique et, de temps à autres, un nouvel album vient s'ajouter aux autres dans la bibliothèque du chalet (merci, Totoro ^_^).
Les RIGOLOS
Motordu et la Princesse Dézécolle me font toujours sourire. ;-)
Je pourrais aussi citer La sorcière de la rue Mouffetard et de nombreux Roald Dahl.
Les CONTES
Les mini-trolls finlandais sont toujours là, eux aussi ! Ils sont d'ailleurs bien représentés dans la chambre de Mini-Fondant. Parce que c'est vraiment, vraiment trop chou, un Moumine, non ? ^_^
Les livres à BELLES ROBES
Je passais presque plus de temps à contempler / analyser / tenter de reproduire les pages d'illustrations qu'à lire l'histoire.
Le roman de Julien Gracq fut une merveilleuse découverte de mes années fac...
Mon préféré dans ce genre :
Le Canada, les loups, la cuisine... Un must !
Les ENS☼LEILLES (*)
Anne-Marie Chapouton, L'année du Mistouflon
Rendez-vous à Lourmarin, dans le Luberon, où les chasseurs viennent de ramener un animal bien curieux : le Mistouflon a le pelage bleu, des cornes, 6 pattes, il parle, aime son confort, boit de la picole et ramasse les mégots de cigarettes. Quelle aventure pour les habitants du village ! Ce récit très drôle et délicieusement incorrect, signé Anne-Marie Chapouton, fut le coup de cœur... de mon année de CE2 ^_^ et j'y repense toujours avec nostalgie.
Aline Giono, Mon père
Recueil de chroniques savoureuses qui nous plongent dans le quotidien de l'illustre Jean Giono, non loin de la jolie ville de Manosque, dans les années 30. Aline ne parle pas seulement de l'immense écrivain que tout le monde connaît. Elle évoque aussi et surtout son père tel qu'il était vraiment : un homme inventif, affectueux, colérique parfois, qu'elle ne comprenait pas toujours mais qu'elle admirait énormément. Ce petit livre est sans conteste un de mes ouvrages préférés : on y rencontre des arbres, des chats, des livres, de curieuses vieilles dames, une famille unie et beaucoup d'amour... L'avis de Jeanne et celui de Milly.
Robert Sabatier, Les enfants de l'été
Toujours dans le sud de la France, dans la maison d'un vieil artisan nommé Siffrein, et de sa compagne Magali, deux enfants vont passer l'été : Alain et Marie-Chen. Tandis que Siffrein crée des santons, Magali s'occupe de son magnifique jardin. Les petits, eux, profitent du mistral en vagabondant à travers la garrigue, parlant aux animaux, aux fleurs, et rencontrant toute un galerie de personnages hors du commun. Réalité et merveilleux se côtoient de manière très poétique dans ce roman lu il y a de nombreuses années mais jamais, jamais oublié. Trouvé dans la bibliothèque familiale.
Dans des genres très, très différents, des personnages féminins qui m'ont durablement marquée.
Les VIES MARQUANTES
Elles aussi m'ont impressionnée... Et j'avais presque oublié Le Petit Chose, autobiographie d'Alphonse Daudet (merci à Mrs Figg de me l'avoir tout récemment remis en mémoire).
Le CHOUCHOU
Plus tardivement (mais je n'ai jamais eu l'occasion de trop en parler ici alors allons-y), un auteur précis a régné sur mes années fac : Boris Vian. Enfin, un auteur...! Un romancier-poète-chanteur-musicien-trublion, plutôt. Cantilènes en gelée, Cent sonnets, Les Fourmis, Blues pour un chat noir, J'irai cracher sur vos tombes, L'Arrache-coeur mais surtout, surtout L'Ecume des Jours sur lequel portait mon mémoire principal de maîtrise (le travail secondaire était consacré à la poésie de Robert Desnos). Et quand on aime Boris, ben c'est pour la vie quoi ! :-)
Et maintenant, je suis curieuse... Avez-vous reconnu certains de ces ouvrages ? Sinon, quels sont ceux que vous associez à vos premières années de lecteur/lectrice ? Quels sont vos incontournables, ceux que vous portez dans votre coeur ?
PS : Au rayon nostalgie, d'autres chroniques en stock, parues l'an dernier : Toy story - Inspirations mode.
(*) Quelques films-rayons de soleil pour accompagner ce p'tit bouquet de pages provençales :
Il y a dans ta sélection pleins de livres en communs
Tes héroïnes sont les mêmes que moi
Caroline Martine Alice ...
Le journal d'Anne Franck un livre qui marque forcement
Sissi et les quatre filles du docteur March Classiques incontournables
Dans ta sélection
Des moelleux et des rigolos
la famille souris que j'ai connue bien plus tard
en lisant des blogs justement ...
Et les triplés connues en dessins animés
Merci pour ces jolis souvenirs !
Belles idées de billets !
J'en avais fait un aussi dans le même style pourquoi pas en refaire
un qu'avec les livres
Bisous !