Même si je n'ai pas repris le travail le 28 juin, fin officielle de mon congé maternité, j'ai malgré tout reçu les mêmes spécimens que les collègues. Parmi eux, ce petit roman SF-écolo de T. de Fombelle, avec sa très belle couverture. De cet auteur, je ne connaissais jusqu'à présent que :
Voici donc Céleste, ma planète, initialement paru en 2007 dans le magazine "Je bouquine". Cette courte fable futuriste met en scène un narrateur de 14 ans, qui vit dans les étages les plus aisés d'un continent devenu un immense immeuble, avec une partie centre commercial, une partie entreprise et une partie scolaire. Sa mère, qu'il ne voit qu'une fois par mois mais qui a une secrétaire très efficace, est une des reponsables de la plus grande usine de la ville. Solitaire, le héros n'a qu'un ami : Briss, passionné d'informatique et chargé de l'aider à vider le frigo, gentiment rempli chaque semaine par un livreur. Jusqu'au jour où, en se rendant en classe, dans le grand ascenseur de verre qui l'emmène vers son école, le personnage principal rencontre Céleste, une jeune fille bien fragile qui habite dans un gigantesque parking... Tombé amoureux, notre ado va tout tenter pour sauver Céleste quand celle-ci tombe mystérieusement malade.
Une parabole bien trouvée, à l'intrigue intéressante, mais qui m'a semblé un peu froide au final. Je ne me suis pas vraiment attachée aux protagonistes, pourtant peu nombreux. Je garde quand même ce volume sous le coude pour une future exploitation en classe.
92 pages