Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
2 août 2017

Irène Frain, "Les Naufragés de l'île Tromelin"

En ces journées d'août caniculaires, quelques lectures maritimes ou tout au moins "aquatiques" ne peuvent pas faire de mal, n'est-ce pas ?

116882539

1761. L'équipage du vaisseau français "L'Utile" vogue dans l'Océan Indien, sous la direction d'un capitaine particulièrement entêté. On dit pourtant que dans ces parages, non loin de Madagascar, se trouve une île mystérieuse et dangereuse à la fois, faite de corail et ourlée de déferlantes : un piège mortel que peu de cartes signalent. Les bateaux, face à ces récifs, ne naviguent pas seulement à fleur d'eau, ils fluctuent aussi entre le réel et l'imaginaire.
Il s'agit pourtant là d'une terre bien réelle, sur laquelle une bonne partie de l'équipage ainsi que la plupart des esclaves transportés à bord clandestinement vont se retrouver après le naufrage du bateau. Comment s'organiser pour survivre ? Et comment Blancs et Noirs cohabiteront-ils ?

Cette histoire vraie a quelque chose de fascinant, c'est certain, mais malheureusement le récit d'Irène Frain tarde à démarrer et je me suis un peu ennuyée au début. J'ai quand même été contente de connaître les enjeux économiques et surtout humains de cet événement. Merci, Choco-Mum ! ^_^
327 pages

hossein--mercier_angelique

Autres histoires de naufrages déjà englouties (ok, le jeu de mots était facile) :
Sans titre 3
Et ça m'a aussi fait penser à ces BDs dont j'avais piqué les 2 premiers volumes à Choco-Bro, jeune ado :
passagersduvent01_302

Publicité
Commentaires
M
Hum... je passe mon tour du côté des livres aquatiques. La pluie qui est tombée ici m'a vaccinée ;-)
Répondre
C
Pas sûre que cela me plaise ^^ Cela dit, j'avais adoré Les Passagers du Vent étant gamine, je le relis encore de temps en temps comme une madeleine de Proust, et j'adore <3
Répondre
T
Oh je pense que ça peut me plaire!
Répondre
P
Oh, mince ! Bon tant pis, c'est vrai que ce roman est assez long. Moi, il m'a collée à ma chaise et il fait partie de mes livres préférés !!!
Répondre
M
Je crois que celui ci je te le laisse !!<br /> <br /> J'espère que bébé William ne souffre pas trop de la chaleur !<br /> <br /> Gros bisous ! Et vive les vacances
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité