En ces journées d'août caniculaires, quelques lectures maritimes ou tout au moins "aquatiques" ne peuvent pas faire de mal, n'est-ce pas ?

Sans titre 2

1761. L'équipage du vaisseau français "L'Utile" vogue dans l'Océan Indien, sous la direction d'un capitaine particulièrement entêté. On dit pourtant que dans ces parages, non loin de Madagascar, se trouve une île mystérieuse et dangereuse à la fois, faite de corail et ourlée de déferlantes : un piège mortel que peu de cartes signalent. Les bateaux, face à ces récifs, ne naviguent pas seulement à fleur d'eau, ils fluctuent aussi entre le réel et l'imaginaire.
Il s'agit pourtant là d'une terre bien réelle, sur laquelle une bonne partie de l'équipage ainsi que la plupart des esclaves transportés à bord clandestinement vont se retrouver après le naufrage du bateau. Comment s'organiser pour survivre ? Et comment Blancs et Noirs cohabiteront-ils ?

Cette histoire vraie a quelque chose de fascinant, c'est certain, mais malheureusement le récit d'Irène Frain tarde à démarrer et je me suis un peu ennuyée au début. J'ai quand même été contente de connaître les enjeux économiques et surtout humains de cet événement. Merci, Choco-Mum ! ^_^
327 pages

hossein--mercier_angelique

Autres histoires de naufrages déjà englouties (ok, le jeu de mots était facile) :
Sans titre 3
Et ça m'a aussi fait penser à ces BDs dont j'avais piqué les 2 premiers volumes à Choco-Bro, jeune ado :
passagersduvent01_302