Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 août 2017

Peter May, "Les disparus du phare"

Sans titre 1

Un automne de nos jours, Neal McLean, la quarantaine, échoue sur une plage de l'île de Lewis. Il porte un gilet de sauvetage, son seul rempart contre l'eau glacée : c'est le seul indice qui lui permet de retracer le cours de ses derniers jours car il a perdu la mémoire ! La propriétaire qui lui loue le cottage des "Dunes", ses voisins les Harrison et même son chien Bran, tous semblent le reconnaître mais lui ne sait plus du tout ni qui il est, ni s'il est si bon marin que ce que les autres prétendent... Et encore moins ce qu'il faisait sur l'une des îles Flannan, un rocher sauvage et escarpé dominé par un phare bien mystérieux : en effet, un peu plus de 100 ans plus tôt, les trois gardiens ont disparu ensemble, une nuit, sans que l'on sache comment. Apparemment, ce serait sur cette histoire que Neal travaillerait, le thème d'un livre qu'il serait en train d'écrire... Certes, mais alors pourquoi tout ce matériel d'apiculture dans sa grange ? Et pourquoi, en découvrant un cadavre sur l'île au phare, a-t-il le sentiment qu'il aurait pu commettre ce meurtre ?!
Peter May, dont j'avais déjà adoré la première trilogie de Lewis (L'île des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lewis, Le braconnier du lac perdu ~ c'est d'ailleurs George Gunn qui mène ici l'enquête ; Fin et la belle Marsailli se trouvent rapidement évoqués aussi) semble nourrir une affection particulière pour les personnages qui doivent se reconstruire, pour les souvenirs embrouillés voire disparus ; bref, il aime les protagonistes qui partent à la recherche de leur identité. Il nous offre encore ici un roman drôlement bien ficelé, dont la partie centrale axée autour de Karen m'a un peu moins passionnée, mais qui, au final, m'a encore emmenée très loin : les embruns, l'eau glaciale, les tempêtes, le bout du monde, les lochs, la sombre Route du Cercueil... L'atmosphère et les paysages écossais sont divinement rendus ! Goutte de whisky sur le kilt : des passages par la majestueuse Edimbourg, par notre chère Inverness, le ravissant village de Plockton et bien sûr par l'île de Skye (Dunvegan, Broadford, Breakish, Portree ainsi que Kyle of Lochalsh sont mentionnés :-)). Thriller étonnamment écologique, rugueux et précis, ce récit se lit tout seul. Merci, Choco-Mum, pour le prêt ! ^_^
A lire, entre autres : la chronique de Mary sur Littéraventures.

315 pages

Publicité
Commentaires
L
Il faudrait que je découvre cet auteur un jour ! <br /> <br /> Ps: j'aime bien l'idée de mettre la couverture de la vo, du grand format et du poche ! :)
Répondre
M
Coucou bon alors ce n'est pas mes lectures préférées ce style de romans <br /> <br /> Mais cela ne m’empêche pas de venir te faire un petit salut amical <br /> <br /> Bisoussss je repars demain à la campagne cette fois ci <br /> <br /> après 10 jours d'océan !
Répondre
M
J'aime bien les romans de phares. D'ailleurs, il s'en publie beaucoup ces derniers temps. Bisous! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité