9782211231008

Ce roman jeunesse, déjà plébiscité chez Soukeechez George et L'heure de lire, fut un pur délice ! :-)
Se déroulant sur tout le mois de septembre 2015, il nous raconte la rentrée du tout petit collège rural « Les Museaux », un peu oublié du rectorat, situé en Bretagne, à Trégondern : les profs y enseignent l’estonien en LV1, comment grimper aux arbres en EPS, on y fabrique un escalier en techno et du lombri-compost en SVT ! Quant à la cantine, les nouveaux venus (des internes placés là puisqu’on ne veut plus d’eux ailleurs), ont bien du mal à y trouver leurs habituels pâtes, pizzas et hamburgers, entre le quinoa et le pain de seigle servis par Yourgos, le cuistot sadique. Au village, pas d’onde Internet ni de réseau pour les portables : mais comment vont-ils survivre ?! Péline, qui vit en mode baba-cool à Trégondern avec sa mère Solène, se retrouve en classe de 5ème Hérisson avec Elliot, un "cassos" de Brest comme il se définit lui-même, et les deux ados vont finir par s’apprivoiser, sur fond de mini-enquête. Un beau roman d'apprentissage pétillant qui prouve que 2 univers diamétralement opposés peuvent parfois s'entrelacer.

Ah le trait est percutant, la plume vive et pleine d’humour !

Et si Elliot était horrifié par l’état de l’intérieur ? Solène n’est pas douée pour le bricolage, et si les meubles branlants ne s’écroulent pas, c’est seulement par habitude de tenir debout.

- Qu’est-ce que vous faites ici ?
- On récupère les graines de lupin.
- Vous n’avalez pas ça surtout, hein ? ça rend dégourdi. Ca pourrait faire un choc à vos parents quand ils vous récupèreront ce soir. (la prof de bio)

L’écriture de Laure Deslandes (jeune prof de lettres dans le Finistère) aurait-elle été nourrie à celles de Malika Ferdjoukh, de Susie Morgenstern ou de Marie-Aude Murail ? Cela semble hautement probable ! Le résultat est formidable, frais, actuel et en même temps loufoque, sans parti pris, juste et tendre. Un immense plaisir de lecture en ces semaines de rentrée scolaire. J'espère juste une couverture un brin plus sympa lors d'une prochaine réédition de l'Ecole des Loisirs... :-p
294 pages

aut2
Pumpkin Autumn Challenge
L'Automne Douceur de vivre ~ "Fall" in love (bonne pioche, cette fois ^_^).
116591788