Ca y est, la blogo est en ébullition et c'est trop bon ! En ce premier jour du Challenge Halloween 2017, Hilde et Lou nous proposent de nous installer tranquillement dans le lieu de notre choix. Alors, voyons un peu... C'est important de planter le décor, alors quelle ambiance privilégier ? (c'est aussi l'occasion de faire ressurgir quelques anciens articles : va y avoir du clic dans l'air :-p)
Avant d'aller réserver une chambre-oubliette à l'Hôtel Transylvania, tenu par Dracula himself, passons en revue les autres solutions qui s'offrent à nous...
Pour passer un automne "douillet mais un brin inquiétant quand même", que diriez-vous d'un château en Ecosse ? Ou bien je pourrais emmener la p'tite famille Fondant dans un cottage typiquement anglais, à la campagne. Petit village, histoires de spectres racontées au coin du feu au pub du coin, grande malle en bois dans le séjour, plaids en tartan et beaucoup de livres partout...
Il paraîtrait même qu'au bout de la route, on arrive au cottage de Miss Eglantine Price, apprentie sorcière... Quant à la tour toute biscornue que vous apercevrez dans le fond, il semble qu'elle soit habitée par l'incroyable famille Weasley. Un terrier chaleureux, où tous les meubles sont dépareillés mais où finalement il fait bon vivre.
Sinon, on pourrait s'inviter dans une vieille demeure londonienne, avec rideaux en chintz, théières en porcelaine et plancher ancien qui craque (booh). Sans oublier l'option manoir anglais ! Parfait pour les apparitions spectrales en haut de l'escalier, à moins que celles-ci ne préfèrent la bibliothèque poussiéreuse.
Et même l'option manoir hanté façon Angleterre mais transposé en Louisiane : hall démesuré et têtes qui volent... D'ailleurs, de l'autre côté de l'Atlantique, les possiblités ne manquent pas non plus. Un mois d'octobre dans un ancien bar de pêcheurs reconverti en antre de magicienne ? Ou chez Jessica Fletcher, dans le Maine, pour observer tous les bibelots de son authentique maison victorienne. Portraits en noir et blanc qui vous suivent du coin de l'oeil, machine à écrire d'une autre époque, cages à oiseaux et ouvrages reliés en cuir...
Attention, tremblez : Salem n'est pas loin et Angela Lansbury s'y connaît en balais volants !
Bref, pourvu qu'il y ait un vaste grenier, comme celui des soeurs Halliwell... (pour la maison des tantes Owens de "Practical Magic", qui dispose elle aussi d'une merveilleuse pièce sous toit, filez lire cet article de Pedro)
Quoi d'autre ? Ah oui, pourquoi pas dans un grand hôtel canadien, au bord d'un lac, avec des rondins de bois et un meurtre à résoudre ? Peut-être encore dans une maison rustique, à la mode des pionniers ? Fantômes de chercheurs d'or et hurlements sur la prairie...
Ou, un brin plus cossue et confortable, une "American country house" typique, avec sa déco évoquant le temps jadis ?
Enfin, si les bois sombres et épais, fourmillant de créatures effrayantes à la nuit tombée ne nous effraient pas trop, on pourrait tenter de poser nos valises dans un spacieux chalet. Et même un chalet aux ours !
Non, tout bien réfléchi, finalement je vais laisser Totoro et Mini-Fondant tranquillement à la maison pour aller passer quelques jours (mais pas trop longtemps, hein ^_^) à Twin Peaks, juste à l'orée du Monde Noir. C'est de là que je publierai mon prochain billet... peut-être. :-)