Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
28 octobre 2017

Gaston Leroux, "Le Fauteuil hanté"

Safaeqdns titre 2

Après l'Opéra hanté, voici l'Académie Française en proie aux menaces d'un écrivain-sorcier mystérieux et inquiétant qui se fait appeler Eliphar de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox : un nom de magicien qui en jette, non ?
En effet, alors qu'Eliphar convoitait un fauteuil laissé vacant à la mort d'un Immortel, on lui a refusé la place. Fait étrange, tous ceux qui ont par la suite tenté de prendre place sur l'auguste siège ont trouvé la mort dans des circonstances à peu près similaires. "Malheur à ceux qui auront voulu s'y asseoir avant moi..." L'affaire met Paris en émoi et Hippolyte Patard, le secrétaire perpétuel de l'Académie, ne sait plus comment faire pour redorer le blason de la noble institution. Jusqu'au jour où arrive, tout à fait par hasard, M. Gaspard Lalouette, marchand d'art.
Chanson qui tue, parfum assassin, lumière du diable, malédiction égyptienne : il ne manque aucun ingrédient à ce récit à suspense. Il est même plein d'humour et de révélations inattendues. Si les premières pages m'ont laissée quelque peu perplexe, j'ai donc fini par bien accrocher. Une lecture vraiment prenante et agréable, déjà commentée dans Le Salon des Lettres.
188 pages

117788122
(chez Lou, chez Hilde)

Publicité
Commentaires
L
Un univers propre à Gaston Leroux mais l'histoire se lit bien<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : Je te remercie pour le partage ;-)
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout, il faudra que je me le procure :)
Répondre
S
Une autre lecture qui peut être très sympa à lire ! ;) Merci pour la découverte Grignote, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
S
Ma prof de français de 6ème nous l'avait fait lire en lecture suivie, ce qui remonte donc... hum hum... à quelques années. Mais j'en garde un très bon souvenir !
Répondre
H
Je m'installerai bien dans ce fauteuil! L'an prochain peut-être ou à l'occasion. ;) J'aime bien la petite citrouille que tu as ajouté au logo.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité