automniver2

Avec un brin d'avance sur le calendrier officiel, voici l'automniver sur le blog : le passage de la saison rousse à la blanche. Les températures descendent parfois sous zéro, le matin il faut emmitoufler le Baby dans un cocon moelleux (une simple combinaison de ski MAIS avec des oreilles sur la capuche, s'il vous plaît :-p), pulls-robes bien épais et doudounes sont de retour. Nous n'avons malheureusement pas de cheminée au chalet mais un bon feu crépite dans nos coeurs : c'est l'essentiel.

automniver
(albums feuilletés sur Pinterest)

Qui dit "hiver" dit forcément "Noël", une période qui me ravit et que Totoro a appris à aimer lui aussi (remarquez, il n'a pas trop le choix, le pauvre : chaque année, je m'y mets de plus en plus tôt ; les chansons à clochettes résonnent chez nous depuis fin octobre, hum ! la bannière beige / bleu / blanc, elle, se trouve hissée ici depuis le 12 novembre et nous avons déjà une raclette à notre actif :-p).

giphy (1)

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je partiperai pour la 5ème année au doux challenge Christmas Time de MyaRosa (du 13 novembre au 8 janvier) et pour la 4ème fois au challenge complémentaire organisé par Chicky Poo et Samarian (du 1er au 31 décembre) :

118101210 118101199 118101179 118101209
297891challengechristmastime 12202240_10153037902681650_1273687621_n
(éditions passées mais logos toujours aussi adorables)

Et pour couronner le tout, j'espère profiter du 12ème mois de l'année pour participer un brin aux deux challenges enneigés du moment : le Challenge Littérature Nordique proposé par Margotte jusqu'en août et Décembre Nordique chez Cryssilda.

Nord2 112917241

Je devrais vous emmener en Suède, en Islande et même carrément en Alaska ! Autant dire qu'on aura bien envie de piquer sa combi de ski à Lardon Premier après tout ça ! :-)

c40a2aa4

Pour inaugurer cette chouette période et se mettre dans l'ambiance, je suis montée au grenier du blog (immense, le grenier) où j'ai arpenté les longs rayonnages d'archives avec la volonté de dépoussiérer mes dossiers hivernaux préférés, ceux que je n'aimerais surtout pas voir fondre.

Sans titre 1

Bon, les libellés "hiver" et "Noël" représentent quand même 200 billets ainsi que plusieurs pages... Cependant, pas de panique : ne sont rassemblés dans cette introduction que mes billets favoris, ceux que j'ai descendus au salon (dans un sac isotherme :-p) pour les relire en sirotant une tasse de thé. Cliquez sur ceux qui vous tentent et en route pour un méga-flashback : n'oubliez pas vos moufles ni vos bonnets en laine ! Tout le monde se trouve à bord du traîneau ? Alors, c'est parti...

brianpaterson4
(dessin de Brian Paterson)

Billets d'ambiance

Chocolat chaud... et autres petites choses. (2011)
Winter is here ! (2012)
Christmas cakes and cookies. (2013)
It's cold outside. (2013)
Goûter de saison : pensées d'hiver diverses et chocolatées. (2014)
Jolie journée d'hiver. (2014)
Ode au chocolat chaud. (2015)
De drôles d'oiseaux pour Noël. (2015)
Nos vacances de Noël. (2015)
Froid dehors, chaud dedans. (2016)
Un Noël de p'tites bêtes. (2016)

Sans titre 13

Déco : mon cottage de Noël 2016mini-Noëldu tartan et un manoir pour NoëlNoël nordiqueun chalet pour NoëlNoël chez IsabelNoël dans le Colorado.

Mode : les crinolines de Sissiunis sous les floconsshopping en prévision de l'hiver et de Noël.

Souvenirs noëliens : les émissions hivernales de DorothéeMiss France, les reines de l'hiver.

Merry Christmas : 2010201120122013201420152016.

Sans titre 12

Côté livres

Les grands classiques : Casse-Noisette, Le Drôle de Noël de Scrooge, Les Quatre filles du Dr March, Letters from Father Christmas, Un Noël d'enfant au Pays de Galles.
Littérature jeunesse ou d'aventure : Aurore, la petite fille du bâtiment ZFais-moi peurForêt, Neige et Vent-Sans-Nom, Horizon blancL'Enfant du dimanche, L'Impératrice des EthérésLe Chagrin du roi mortLe Combat d'hiverLes Fiancés de l'hiver, Moumine le trollQuatre soeursUn dîner avec Cary Grant, Un hiver aux ArpentsUn hiver sans fin.

Sans titre 1

Littérature romantique ou feel good : A Winter's tale, L'île des promesses, La Danse hésitante des flocons de neigeLa Maison des Aravis, La Magie de NoëlLa Magie du bonheur, La Mer en hiverLa Recette du bonheurLa Reine des délicesLe Journal de Bridget Jones, Le Pavillon d'hiverLes Oiseaux rêvent aussiLes Tricoteuses du bord de mer, Magasin généralNoël à Icicle Falls, Noël à Virgin RiverNuit de Noël à Friday Harbor, Rosie change de vie, Solstice d'hiverTendre veillée, Un Noël au Lac des Saules.
Le top du top (chapitres consacrés aux hivers) : Susan Branch, Martha's Vineyard, Isle of Dreams.

118011500

Littérature terroir et nature-writing : Ermites dans la taïgaL'Orange de NoëlLes Reculas, Une année de neigeUne soupe aux herbes sauvages, Winter.
Littérature contemporaine : A la grâce des hommesAu Royaume des Femmes, La Fille de l'hiverLe Treizième conteLes Chaussures italiennes, Seule VeniseUn bûcher sous la neigeUne part de ciel.
Policiers et thrillers : La Disparue de Noël, Le Secret de Noël, La Promesse de Noël, Un Noël plein d'espoir, Un hiver à New York (tous les 5 signés Anne Perry), L'Ange de Marchmont Hall, La Séance, LumikkoShining, Sous la glace.

tumblr_mxtfjiA7vZ1qbgu0jo1_400

R-A-T hivernaux

Marathon de lecture de Noël 2012
Marathon de lecture d'hiver 2013
R-A-T "Il était trois fois Noël" 2015.

Sans titre 14

Eh ben, en voyant tout ça, je me dis
1°) que ça en fait, des tasses et des mugs !
2°) que ça va être difficile de vous proposer des articles un peu originaux cette année...
Bon, j'essaierai tout de même (après tout, la nouveauté 2017, c'est la présence d'un p'tit Crapoups à la maison, ça peut donner quelques idées) et on verra bien. :-)

Sans titre 1

A très vite !