Escapade automnale (virtuelle) en ville
La famille Fondant vit dans un petit village des basses Alpes. Si on veut faire des courses conséquentes et les boutiques, il faut rouler environ 40 minutes vers le nord ou 1h vers le sud. Bon, on dispose quand même de toutes les commodités (supermarché, pharmacie, boulangerie, poste, école) à moins de 5 minutes, tout en étant à l'orée d'une petite colline ; la première (petite) montagne, elle, n'est pas très loin derrière. Autant vous dire que nous sommes isolés des grosses agglomérations et ça nous convient parfaitement !
Mais, parfois, notamment quand l'atmosphère se rafraîchit, quand l'automne est bien installé, que la nuit tombe plus tôt et que Noël n'est finalement plus très très loin, il me vient des envies de promenades citadines !
En plus, aujourd'hui il pleut, ça faisait longtemps (ah, l'odeur des feuilles mouillées et des feux de cheminée des voisins) : le temps parfait pour que paraisse cette balade en photos... Je vous emmène dans ma rêverie urbaine ? ^_^
Des rues dorées, les feuilles qui craquent sous la semelle des bottes, des piétons déambulant dans leurs manteaux, leur écharpe flottant derrière eux, des enfants bien emmitouflés et chaudement chaussés, des amies devisant joyeusement, toutes à leur session shopping...
Le bruit de la circulation nous entourerait : c'est presque agréable, quand on n'est soi-même pas pressé. Et s'il a plu, c'est encore mieux ! Par un temps nuageux ou en fin d'après-midi, on regarderait les lampes qui commencent à s'allumer aux fenêtres des appartements...
On surveillerait le ciel, prêts à déployer le parapluie. Regarder à droite, à gauche, apercevoir des boutiques de vêtements aux tons châtaigne, l'étal appétissant d'un pâtissier. Des dames élégantes se font coiffer derrière une vitrine. Une sortie d'école, des cris, des rires. Peut-être même, si on a de la chance, une mini-fête foraine, avec tous les sons irrésistibles qui vont avec ! Oh, sentez-vous les crêpes, le miel et les marrons chauds ?
Puis, au détour d'une rue, parvenir devant une librairie (le hasard le plus total, je vous assure :-p). Savourer à l'avance la chaleur régnant à l'intérieur, le parfum des livres neufs et les bruits étouffés des pas, des bips à la caisse, des conversations littéraires, des pages que l'on tourne dans son coin pour débusquer la perle rare... Peut-être des vapeurs de café, aussi.
L'endroit est si douillet, le choix est tellement vaste, l'équipe de vendeurs est tellement enthousiaste et agréable qu'on y passerait volontiers plusieurs heures, en attendant que l'après-midi s'achève, que le soir tombe et que les réverbères s'allument.
En sortant, un gros sac en toile brun rempli de romans qu'on savoure déjà par anticipation, on n'oublie pas de serrer un peu plus le foulard en soie mauve et bleu qu'on porte autour du cou. Se dire qu'on boirait volontiers un mug de cacao fumant ou de thé épicé. S'il n'est pas trop tard, pourquoi pas une tartelette pomme-cannelle ? Justement, ne serait-ce pas un salon de thé, juste devant ? (décidément, le hasard fait drôlement bien les choses ^_^)
Il sera ensuite l'heure de reprendre le tramway ou le bus pour rentrer retrouver son petit cocon et la nichée qui va avec. Encore plus heureux, après une telle escapade, de pouvoir profiter du calme... de notre jolie campagne.
En espérant que cette promenade vous aura plu, je vous souhaite un très doux dimanche (peut-être avez-vous prévu une journée cocooning, comme ici ? ^_^).