Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
8 novembre 2017

Anne-Laure Bondoux, "Tant que nous sommes vivants"

product_9782070653799_244x0

A une Ă©poque et dans un lieu indĂ©terminĂ©s, voilĂ  une fable qui traite de l'amour, de la perte, de la culpabilitĂ©, de la mort, bref de la Vie. Le rĂ©cit d'un aller et d'un retour, se dĂ©ployant sur deux dĂ©cennies et deux gĂ©nĂ©rations. Un texte oĂč se mĂȘlent les odeurs du feu, de l'iode et du mĂ©tal.

Tout commence avec Bo et Hama, deux jeunes gens qui travaillent dans une usine d'armement. Hama travaille sur une lamineuse, Bo est forgeron. Ils s'aiment éperdument mais, lorsque l'usine explose, les habitants du coin croient que c'est le coup de foudre des deux ouvriers qui a porté malheur à leur ville. Forcés de s'exiler, Hama et Bo partent sur les chemins avec leurs maigres possessions : leurs manteaux, leur chienne et ses petits. Mais ce n'est pas tout : Hama est enceinte... et a perdu ses deux mains dans l'explosion de l'usine !

"Plus de mains et un gros ventre, soupira-t-elle. Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?"

Comment pourra-t-elle s'occuper de leur bébé ? C'est auprÚs du petit peuple sous-terrain, une immense famille de 19 frÚres et soeurs au teint d'endive, qu'elle apprendra son nouveau rÎle de mÚre et que Bo redeviendra forgeron. Ces individus aux prénoms-chiffres m'ont vraiment plu : tous ont leur spécialité et ils m'ont fait penser au couple de vieux elfes scientifiques que rencontre Atreyu dans "L'histoire sans fin" (Un et Deux sont d'ailleurs trÚs ùgés dans notre roman) :

Sans titre 1

Mais leur destin est de poursuivre leur route. Alors, Bo, Hama et leur enfant partent vers la Mer Intérieure et, sans le savoir, vers un cargo mystérieux et vers la guerre...

Bref, une fresque-parabole dense et poĂ©tique, mi-rĂ©aliste, mi-fĂ©Ă©rique, dans laquelle les ombres sont magiques, les rĂȘves des messagers, les sentiments forts et les personnages toujours un peu Ă©nigmatiques : la petite Tsell, l'amiral, la Tsarine, les gnomes, Vigg, Melkior, Ness et Malakie... Quelle galerie ! J'ai beaucoup aimĂ© ce voyage intemporel Ă  la forme circulaire, mĂȘme si finalement les protagonistes qui m'ont le moins touchĂ©e, ce sont Bo et Hama. A dĂ©couvrir.
355 pages

De la mĂȘme auteure : Le destin de Linus Hoppe - Et je danse, aussi.

Puisque c'est sur le blog de Faelys que j'avais découvert ce livre (commenté, depuis, par Eloo qui a été nettement moins emballée) et vu que la maternité occupe une large place dans ce récit, cet article est dédié à la petite Lou, "bébé d'automne" comme Tsell et qui vient de voir le jour au milieu des Petites Madeleines. ^_^

aut3
Pumpkin Autumn Challenge
L'Automne Enchanteur ~ FĂ©Ă©rique Citrouille, Bibbidi-Babbidi-Boo !
(du conte féérique au nature writing)

Publicité
Commentaires
M
Ce livre est trop bien !!!
RĂ©pondre
C
Je n'ai lu d'elle que son livre à quatre mains, mais je suis curieuse de découvrir sa plume en solo ! Pourquoi pas avec celui-ci =)
RĂ©pondre
S
Ce roman me tente beaucoup, car les avis sont unanimes quant Ă  la beautĂ© et la magie de l'histoire, mais ils divergent sur les personnages de Bo et Hama : certains les apprĂ©cient, d'autres pas et d'autres encore sont mitigĂ©s...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis, il faut vraiment que je le lise ! ;) Bisous ♄<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité