Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 novembre 2017

Ella Maillart, "Des Monts Célestes aux Sables Rouges"

91wA8jMdufL

Partir, c'est revivre. Tout recommence, je ne sais pas ce que je vais traverser. Le soleil se lève, rouge comme il s'est couché hier. L'air étincelle de givre en suspension et j'avance dans une réalité plus belle qu'une féérie.

Entre juillet et fin novembre 1932, alors qu'elle a 29 ans, Ella Maillart, journaliste, photographe et exploratrice suisse sans attaches et au caractère bien trempé, espère quitter Moscou, où elle séjourne, pour réaliser un grand voyage au coeur de l'Asie centrale. Kirghizistan, frontière chinoise, Turkestan, Ouzbekistan (Samarkande en particulier), elle veut à la fois se dépasser (c'est une excellente alpiniste, membre de l'équipe nationale de ski suisse), enquêter sur les conditions de vie dans ces contrées reculées, en particulier sur le quotidien des femmes, et sur le destin de ceux qui se sont vus déporter par le régime russe. Sportive, sociale et politique, supervisée par le bureau touristique communiste de l'époque, cette expédition a pourtant failli ne pas voir le jour.

 em_100218-32450736

Finalement, presque du jour au lendemain, elle trouve 2 couples qui veulent bien l'emmener avec eux. A dos de cheval, de chameau, à pied, à skis (c'est d'ailleurs avec une paire totalement bricolée qu'elle fait l'ascension d'un sommet de près de 5000m, un parmi plusieurs autres lors de ce périple) : elle nous fait partager là ses mois d'un voyage aussi spectaculaire qu'éprouvant, émaillé de dizaines de rencontres.

37724

Dans la cour, sous un auvent, le four ovale en terre fume légèrement ; à l'intérieur de sa gueule noircie, on voit se dorer les lipiochkas. Un dicton ouzbek prétend que "bénis soient les visiteurs qui arrivent au moment de la cuisson".

lipiotcka

Coutumes, croyances, rites, gastronomie, relations familiales, religion, architecture, histoire, lutte contre le sable dans le désert, contre le froid mordant sur les glaciers, risque de ne plus pouvoir reprendre le bateau avant que la Mer d'Aral ne gèle : on tient entre les mains le récit d'un passionnant parcours qui tient du reportage ethnographique.

csm_nomade2_gd_03_4fb4b6d9b3

Bon, les pages carrément axées politique m'ont moins intéressée (j'en ai passé plusieurs) et Ella donne parfois des renseignements qui semblent couler de source pour elle mais qui ne sont pas clairs du tout pour le lecteur (au début, surtout). A part ça, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette belle aventure humaine. J'ai aimé repousser les limites, dormir sous la yourte et admirer les sourires de femmes dignes et belles. Ella Maillart est décédée en 1997, à l'âge de 94 ans. Merci, Choco-Mum, pour le prêt ! ^_^
356 pages

6a00d8341ce44553ef00e553d5f73f8833-500wi

Autres suggestions : les écrits d'Alexandra David-Néel, le roman Au Royaume des Femmes (Irène Frain), le film "Tengri, le bleu du ciel" de Marie-Jaoul de Poncheville (2008).

aut3
Pumpkin Autumn Challenge
L'Automne Enchanteur ~ Légendes d'ici et d'ailleurs

(Légendes... Découvrez de nouvelles cultures !)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité