🎄 Noël, jadis # 2 : l'ère victorienne
Après notre court séjour à l'époque élisabéthaine, nous voici maintenant au XIXème siècle marqué par la grande reine Victoria, d'un côté de l'Atlantique comme de l'autre. Certaines pages découvertes avec émerveillement sur le net (comme celle-ci, qui regorge de scans de magazines déco à tomber par terre) font revivre les Noëls d'alors.
Avant Victoria et Albert (la gravure ci-dessous les représente avec 4 de leurs 9 enfants ~ il s'agit d'une illustration de journal conservée au British Museum ; BBC), Noël n'était pas tellement fêté en Angleterre.
C'est le prince Albert, du fait de ses origines allemandes, qui a "importé" plusieurs traditions que l'on aime tant aujourd'hui : l'arbre de Noël et ses jolies décorations (bougies, fruits, confiseries, guirlandes de papier, petits cadeaux), les cartes de voeux, les Christmas crackers (ces rouleaux de carton qu'on ouvre en deux et qui contiennent un présent) ainsi que la distribution des paquets pour Noël et non plus pour le Jour de l'An.
Les Christmas carols sont toujours là (parmi les plus populaires, "O Come, all ye Faithful" datant de 1842 ou encore "O Little Town of Bethlehem", créé en 1868) ; le récit fantastique de Charles Dickens joue un rôle indéniable dans la diffusion de tous ces nouveaux rituels.
(source : Pinterest)
Au rayon des autres incontournables littéraires de Noël qui se situent à l'époque victorienne, on pense bien sûr à Little Women de Louisa May Alcott. Cette fois, nous sommes sur la côte Est des Etats-Unis, dans le Massachusetts.
Le roman comme le film de 1994 sont de vrais bijoux qui donnent le sourire et gonflent les coeurs de douces pensées. Voici également deux sites présentant un charmant ouvrage : A Little Women Christmas (cliquez ici + The Louisa May Alcott cookbook, puis là + An Alcott family Christmas). En suivant ces deux liens, vous aurez l'impression de tenir l'album entre vos mains !
D'ailleurs, c'est un peu hors sujet, mais vu que Meg se marie dans la suite, Little Wives (et vu que les fêtes, c'est le moment de rêver), je voulais vous parler d'un admirable site de poupées en papier, "Fancy Ephemera", qui rassemble les somptueuses réalisations de Brenda Sneathen Mattox : allez fureter à travers les galeries, vous y découvrirez de vraies merveilles !
Pour finir cette chronique des temps passés, je ne pouvais pas passer à côté d'une sélection de couvertures du magazine "Victoria", déjà présenté ici cet automne.
Toujours beaucoup de poésie, de calme, de distinction, bref on ressent comme une espèce d'apaisement en regardant ces unes hivernales venues tout droit des années 90 :
Un dernier épisode de "Noël, jadis" est en préparation...
D'ici là, passez un excellent dimanche.